Mesures de prévention vis-à-vis de la Covid-19
Face à une recrudescence de l’épidémie de la Covid-19, une vigilance toute particulière est à observer sur les navires professionnels vis-à-vis des équipages originaires de l'Union européenne (UE) et hors UE. Il existe un risque majeur de faire embarquer des marins porteurs de la Covid-19 et de créer des clusters sur ces navires.
Afin de circonscrire ce risque, les mesures de prévention vis-à-vis de la pandémie ne doivent être ni réduites, ni relâchées, mais rappelées aux équipages embarqués ou participant aux relèves. Pour rappel, les règles sanitaires suivantes sont à observer.
-
Recommandation d’une période d’isolement pour tout marin avant un embarquement, en situation isolée et pour plusieurs semaines. La période d'isolement doit être d'une durée préférentiellement de 10 jours. Elle peut être raccourcie à 7 jours si deux tests RT-PCR sont pratiqués en début et en fin de cette isolement et sont négatifs.
-
Un test de dépistage par méthode RT-PCR ou par test antigénique sera pratiqué avant l'embarquement. Les marins doivent être embarqués uniquement après la communication des résultats des tests et la confirmation de leur négativité.
-
Le trajet du domicile au navire nécessite d'être sécurisé vis-à-vis de la Covid-19.
-
Lorsque la période d'isolement a été inférieure à 10 jours, des mesures de distanciation sociale doivent être suivies à bord pendant une durée permettant d'arriver aux 10 jours : port du masque lors d'activités de groupe, prise des repas à l'écart des personnes déjà embarquées, absence d'activité sociale.
-
Éviction du travail des marins ayant présenté un test positif à la Covid-19 pour une durée de 10 jours.
-
Pour les marins français ayant présenté un test positif, une visite de reprise auprès d’un médecin des gens de mer est recommandée avant la reprise à la navigation, et ce même si l’arrêt de travail est inférieur à 30 jours.
Vous retrouverez l’ensemble des recommandations sanitaires ci-dessous.
Pour toute information complémentaire, vous êtes invités à contacter le Service de santé des gens de mer.
Alerte sur les quantités d’oxygène médical embarquées
Ces éléments complètent les recommandations pour les entreprises maritimes vis-à-vis de la Covid-19. Sont concernés les navires pratiquant une navigation de 1ère catégorie.
Plusieurs affaires récentes montrent que les quantités d’oxygène médical présentes à bord doivent être renforcées pour pouvoir traiter d’une manière optimale un patient présentant une forme aggravée de la Covid-19. Ces patients doivent être oxygénés à haut débit. Les quantités présentes dans la dotation ne permettent pas d’oxygéner un malade à haut débit pendant plusieurs jours.
En conséquence, il est recommandé de compléter l’équipement médical réglementaire du navire :
- en doublant les quantités d’oxygène médical prévues à la division 217 ;
- par une augmentation du nombre de masques à oxygène à haute concentration (adulte) avec tubulure afin d’avoir 10 unités à bord ;
- par 10 lunettes à oxygène avec leur tubulure pour une oxygénation à bas débit (hors dotation) ;
- par des auto-tests de la Covid-19, un par membre d’équipage (hors dotation et quand disponible).
Un concentrateur d’oxygène peut être une alternative. Il permet de délivrer un débit jusqu’à 5 l/min à un patient. Les lunettes à oxygène sont nécessaire pour délivrer ce débit d’oxygène. Le centre de consultations médicales maritimes et le service de santé des gens de mer sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dispositions médicales pour les marins et gens de mer
Les modalités de la consultation et de la délivrance des certificats médicaux d'aptitude à la navigation sont expliquées dans la fiche téléchargeable ci-dessous intitulée « Permanence du service de santé des gens de mer ».
Par ailleurs, le Centre ressource d'aide psychologique en mer est disponible pour apporter un soutien psychologique aux marins en difficulté (les informations sont disponibles dans la fiche à télécharger ci-dessous).
Fichiers à télécharger
Recommandations sanitaires pour les relèves d’équipage
L’organisation de la relève des équipages doit s’adapter aux contraintes imposées par la lutte contre la Covid-19 : quarantaine, difficultés d’acheminement des relèves, règles imposés par les autorités sanitaires des États. L'objectif est double : ne pas introduire le virus à bord en embarquant des personnels porteurs du virus, réaliser les relèves de personnel en prenant en compte les réglementations locales.
Fichiers à télécharger
Recommandations et mesures préventives pour les navires sous pavillon français
La fiche « Recommandations générales pour mise en application à bord des navires » comprend 6 grands chapitres :
- Conseils de prévention à bord des navires
- Complément obligatoire de la dotation médicale embarquée
- Prise en charge d’un malade à bord
- Règlement sanitaire international
- Conseils particuliers pour les navires à passagers effectuant des liaisons régulières
- Prise en charge des navires de croisières
Fichier à télécharger
Recommandations spécifiques pour les navires de pêche
La fiche « Recommandations pour limiter le risque de diffusion du virus à bord des navires de pêche » est destinée aux marins-pêcheurs professionnels et employeurs et détaille les recommandations :
- en matière d'hygiène et de santé publique
- d’obligations pour l'employeur
- de conduites à tenir devant un cas possible
- de règles de désinfection du navire
Fichiers à télécharger
Recommandations spécifiques pour les navires à passagers
Les passagers des navires effectuant des liaisons régulières font l’objet d’une réglementation particulière, conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de la Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.
- Présentation d’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection de la Covid-19, ni de contact avec un malade 14 jours avant le voyage, sur les liaisons sur la Corse et les traversées internationales
- Obligation du port d’un masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus dans les zones accessibles au public. Cette obligation ne s’applique pas aux passagers qui restent dans leur véhicule embarqué à bord du navire et dans les cabines.
Recommandations spécifiques pour les navires de croisière
Les navires de croisière ont des spécificités qui peuvent augmenter le risque d'introduction et de circulation de la Covid-19 à bord et font l'objet de mesure de reprise progressive d'activité.
A compter du 11 juillet, les navires de croisière transportant moins de 250 passagers et faisant escale uniquement dans des ports européens peuvent de nouveau naviguer.
Des recommandations particulières complètent le protocole nationale de déconfinement des transports.
Pour les navires de croisière qui restent à l'arrêt avec un équipage confiné à bord, les mesures existantes continuent de s'appliquer, afin d'éviter d'embarquer une personne porteuse du virus (cf. les dispositions relatives aux relèves d'équipages) et, si un cas est
détecté à bord, limiter la propagation du virus.