Adoption du Contrat d’Objectifs et de Performance 2025-2029 de l’Ecole du Service Public de la Mer (ESP Mer)
Updated on 12/09/2025
Actualité
Share this page
- Share by email
- Page address copied to the clipboard.
Le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) est un document stratégique qui a pour objet de permettre à l’État, grâce aux formations d’excellence dispensées par l’Ecole, de disposer des cadres et expertises indispensables pour concevoir et mettre en œuvre l’ensemble des politiques publiques maritimes, littorales et portuaire.
Le COP fixe le cap de l’école autour de 5 axes majeurs
- Conjuguer le développement des compétences comportementales et l’expertise régalienne ;
- Faire de l’école un lieu d’innovations et d’expérimentations ;
- S’adapter au changement climatique et en prévenir les causes ;
- Renforcer la coopération nationale et internationale ;
- Ajuster les moyens à l’ambition.
Le COP décline le projet stratégique de la Direction générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) 2024-2027 et le projet Administration de la Mer 2027. Il prend en compte les besoins exprimés des autres directions générales et opérateurs du pôle ministériel et, plus généralement, de tous les acteurs publics ayant des besoins en compétences maritimes. L’ESP Mer est, à ce titre, l’outil central de développement du « capital humain » de la puissance publique maritime.
Pour définir les compétences nouvelles, une réflexion prospective a été menée. Elle permet de décrire une toile de fond stratégique qui explique les axes retenus dans le contrat d’objectifs.
Télécharger le COP 2025-2029
L’ESP Mer est un service à compétence nationale de la DGAMPA. A l’occasion du contrat d’objectif 2020-2024, la relocalisation de l’école de Nantes au Havre a été effectuée sans difficulté. Sa lisibilité renouvelée dans les différents cercles académiques ainsi que sa profonde modernisation ont permis d’augmenter son volume d’activité à moyens constants et de la positionner au cœur des enjeux d’actualité.