StudyLive, un salon virtuel des formations et métiers de la mer

Updated on 04/12/2025

Actualité

Share this page

Avec le soutien du ministère chargé de la Mer et de la Pêche, Studyrama organise la cinquième édition de son salon virtuel « Travailler avec la mer », le mardi 9 décembre 2025, de 16h à 20h. Lycéens et étudiants, profitez de cet événement en ligne pour découvrir, depuis chez vous, les formations et métiers liés au monde maritime.

Illustration

Arnaud Bouissou / Terra

Rencontres et échanges avec des professionnels

Vous êtes intéressé par les métiers de la mer ? Le salon virtuel de Studyrama vous permet de rencontrer des experts et des professionnels, ainsi que de jeunes diplômés venus partager leur expérience.

Explorez les formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur : programmes, débouchés, conditions d’admission, concours… 

Profitez aussi des conférences en ligne pour découvrir les nombreux métiers qui existent (pêcheur, capitaine, constructeur, océanographe…) et poser toutes vos questions.

Le programme

L’événement est gratuit, entièrement à distance, et accessible sur inscription.

16h00 – 16h30 | Découvrir les différents métiers de la mer 
Live animé par Anne Legrégeois, adjointe au chef de servie des flottes et des marins, et Gilbert Gabriel, chef du bureau des examens maritimes, pour la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture.

16h30 – 17h00 | Les métiers de l’administration de la mer
Live animé par Vincent Lelionnais, chef de la mission vie des services et ressources humaines au sein de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture.

17h00 – 17h30 | Pourquoi et comment devenir administrateur des affaires maritimes ? 
Live animé par l'École du service public de la mer (ESPMER).

18h00 - 18h30 | Embarquement vers les métiers de la Marine nationale 
Live animé par la Marine nationale, avec Alexandra Lallemand, premier maître, et Pierre Cayron, enseigne de vaisseau de 1re classe.

18h30 - 19h00 | Naviguez vers votre avenir avec l’École nationale supérieure maritime (ENSM)
Live animé par François Lambert, directeur général de l’ENSM.

19h00 - 19h30 | Du pétrole à l’éolien en mer : exemple d’un parcours inspirant
Live animé par Iris Cheval et Silvana Davanzo de l’association EVOLEN - Energies Aujourd’hui & Demain.

StudyLive - Formations et métiers de la mer
Inscription, programme des conférences et liste des exposants

Un secteur maritime dynamique et varié

Le secteur maritime est en constante évolution et se trouve au cœur des enjeux environnementaux et économiques actuels. Bien qu’essentiel, il est encore trop souvent méconnu du grand public. Pourtant, il emploie plus de 400 000 salariés, dont plus de 36 000 marins navigants (INSEE, 2017).

Les passionnés de la mer peuvent exercer dans de nombreux domaines offrant chacun une grande variété de navires et de missions : commerce, plaisance professionnelle, pêche, cultures marines et bien d’autres encore.

Les formations, du Bac au Bac+5, garantissent une insertion rapide, une diversité des missions et une évolution professionnelle constante.

Le ministère engagé pour les filières maritimes

Partenariat

Le ministère chargé de la Mer et de la Pêche s’engage à soutenir les initiatives favorisant l’attractivité des métiers de la mer, notamment leur féminisation, et à améliorer la qualité des enseignements. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des politiques de protection de l’Océan et de la biodiversité marine, d'économie maritime, d'innovation et de rayonnement des activités maritimes, tout en répondant aux besoins des usagers de la mer et des territoires littoraux.

Avec un potentiel d’un million d’emplois d’ici 2030, l’économie maritime recèle de riches possibilités et perspectives professionnelles.

Pour mieux faire connaître et valoriser la diversité des formations et métiers de la mer, le ministère a lancé en 2023 la campagne de communication « La Mer embauche ». Elle met en lumière des métiers exigeants et passionnants, ainsi que les formations qui y mènent.

En savoir plus