Appel à projets pour le repeuplement de l'anguille

Mis à jour le 10/08/2023

Actualité

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le soutien technique et financier de l'Office français de la biodiversité (OFB), lancent un appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France, afin de financer la réalisation de projets de repeuplement dans six unités de gestion de l’anguille pour la campagne de pêche 2023-2024. Découvrez ci-dessous les modalités de l'appel à projets.

Illustration photo

Laurent Mignaux / Terra

Les modalités de l'appel à projets

Il existe depuis 2011 un programme de repeuplement de l’anguille européenne dans les différentes unités de gestion de l’anguille, au sens de l’article 7 du règlement R(CE) N° 1100/2007.

Le plan national de gestion de l’anguille prévoit la mise en œuvre d’un programme de repeuplement en France dédié à la restauration de cette espèce et devant contribuer à la restauration du stock, conformément au règlement européen N°1100/2007.

Ce programme s'appuie, d’une part, sur des actions de sensibilisation des acteurs concernés par la reconstitution du stock d’anguilles (pêcheurs professionnels, pêcheurs amateurs, associations de protection des poissons migrateurs, hydroélectriciens, agences de l’eau, membres des comités de gestion des poissons migrateurs, etc.) et, d’autre part, sur le fait de préciser le montage et le financement des projets portés par les acteurs.

Dans ce cadre, l'appel à projets a pour objectif de financer la réalisation d’un certain nombre de projets de repeuplement dans six unités de gestion de l’anguille.
 

L’appel à projets est ouvert à tous les acteurs de la protection de la biodiversité : collectivités territoriales, organisations de producteurs, associations de pêcheurs professionnels fluviaux, associations de pêcheurs amateurs, associations de protection de poissons migrateurs, associations impliquées dans la gestion de la pêche ou des marais littoraux, comités des pêches, ONG, etc.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 23 septembre 2022 à minuit.

Le comité de sélection national évaluera les candidatures le 20 octobre 2023. Les projets retenus feront l’objet de conventions de financement.

Toutes les informations et les modalités de candidature pour l’appel à projets sont disponibles dans le document ci-après.