L'Année de la Mer
Mis à jour le 19/11/2025
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Bienvenue sur le site de l’Année de la Mer, lancée officiellement le 1er janvier 2025. Cette grande année bleue vise à mieux faire connaître les sujets liés à l’Océan et à encourager chacun à agir pour sa préservation. Partout sur le territoire, y compris les régions éloignées des côtes, des événements labellisés « La Mer en commun » rythment cette année exceptionnelle : spectacles, conférences, ateliers éducatifs... Sur cette page, découvrez les prochains rendez-vous programmés jusqu’à fin décembre 2025, ainsi que l’ensemble des ressources pédagogiques mises à votre disposition pour tout savoir sur l’Océan.
La Mer en commun - Année de la Mer
Nous vivons sur une planète bleue, une planète Mer devrait-on même dire, au regard de la surface de l’Océan, qui recouvre 71% de notre globe terrestre.
La France elle-même est une nation bleue, avec son vaste espace maritime, le deuxième au monde. Grâce à nos territoires ultra-marins, nous sommes un pays du nord et du sud, de tous les continents, de plusieurs civilisations, et baigné par quatre océans. Le soleil ne se couche donc jamais sur la France.
Cependant la mer n’atteint pas que les régions littorales des Outre-mer ou de l’Hexagone. En Auvergne, dans les Alpes ou les grandes plaines du Centre, nous sommes aussi en relation avec l’Océan. Presque tout ce que nous consommons passe par le transport maritime, et les données de nos tablettes magiques circulent le plus souvent grâce aux câbles déroulés au fond de l'Océan.
Mais le plus important est surtout que nous devons la vie sur Terre à cette immense masse d’eau salée. Production d’oxygène, absorption du carbone, atténuation du réchauffement climatique, l’Océan est non seulement à l’origine de la vie, comme il est ce qui nous permet de continuer à habiter notre planète.
C’est donc un bien précieux, vital, mais que nous connaissons peu (moins que des planètes lointaines), et que nous regardons parfois de travers, avec crainte ou indifférence. Il est donc temps de regarder ensemble cet Océan auquel nous devons tant, pour mieux le connaître et davantage en prendre soin. C’est à cela que nous invite cette Année de la Mer : une année pour comprendre – et ne plus oublier ensuite – que nous avons toutes et tous, et quel que soit notre territoire, La Mer en commun.
© Arnaud Bouissou / Terra
Pour toute information sur l'Année de la Mer contactez : lamerencommun@mer.gouv.fr
« L'Année de la Mer est surtout un commencement. Elle doit donner un élan nouveau et durable à toutes nos actions en lien avec l'Océan : aussi bien ce qui concerne notre souveraineté territoriale, nos échanges économiques, la gestion de nos ressources, que tout ce qui regarde la protection des milieux marins. Car la mer est plus que notre avenir : elle est notre bien commun, vitale pour notre pays comme pour l'humanité. Alors à partir de cette année qui la célèbre, plaçons la mer au cœur de nos attentions. »
- Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Programme
L’Année de la Mer a débuté le 1er janvier et se déroulera jusqu’à la fin du mois de décembre 2025. Elle a été introduite fin 2024 par plusieurs temps forts, depuis les Journées européennes du patrimoine, la Fête de la science (dédiée cette année aux sciences océaniques), les 40 ans de l’Ifremer ou encore le Vendée Globe.
Le programme 2025 rassemble à la fois de grands événements partenaires et l’ensemble des actions et projets labellisés La Mer en commun.
Sur le chemin de l’Année de la Mer…
Le label La Mer en commun
Cette Année de la Mer est d’abord la vôtre. Nous vous avons invités à vous l’approprier et à la construire avec nous en proposant des actions, des projets, des événements ou encore des ressources labellisés La Mer en commun.
La labellisation vise à encourager et à reconnaître toute initiative contribuant à l'objectif central de l'Année de la Mer qui est de « maritimiser les esprits ». Autrement dit, mieux faire connaître l'importance des enjeux maritimes, donner envie de découvrir l’univers marin et susciter l’envie d’agir pour l’Océan.
Elle se décline en deux volets :
- La programmation, qui réunit les actions et projets avec une dimension événementielle organisés tout au long de l’année 2025. Ils peuvent prendre différentes formes comme des conférences, spectacles, expositions, actions de terrain…
- Le catalogue de ressources, qui regroupe les ouvrages, productions audiovisuelles, kits pédagogiques, MOOC, jeux, périodiques, etc., dont la date de sortie ou de création est en 2025 (ou récente). Ce catalogue est aussi ouvert aux spectacles, expositions, ateliers et formations pouvant être sollicités et déployés sur demande.
La démarche de labellisation s’adressait aux administrations de l'État et à ses opérateurs, aux associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises et organisations syndicales et professionnelles.
Le dépôt des demandes de labellisation a été clôturé le 18 octobre 2025 et un dernier comité de labellisation a eu lieu début novembre.
Pour toutes questions relatives à la labellisation, vous pouvez contacter l’équipe de l’Année de la Mer via l’adresse mail suivante :
Matisse et la Mer
H. Matisse « Polynésie, la mer » 1946 Tapisserie de laine réalisée par la manufacture de Beauvais en 1964 Don de Madame Jean Matisse à l'État français pour dépôt au musée Matisse, Nice, 1978, musée du Louvre, Paris N° inv. : D.78.1.56 © François Fernandez
L’Année de la Mer puise son identité graphique dans deux œuvres majeures d’Henri Matisse (1869-1954) : Polynésie, la mer (1946) et La Vague (1952), conservées au musée Matisse à Nice, ville hôte de la Conférence des Nations unies sur l'Océan en juin 2025.
Ces œuvres illustrent la fascination constante que la mer a exercée sur Matisse, de ses premières explorations du littoral atlantique à son voyage en Océanie, sans oublier son lien ininterrompu avec le bassin méditerranéen et la ville de Nice, qui sera un lieu d’ancrage de 1917 à 1954.
La lumière qu’il découvre à Collioure, Tanger, Tahiti et Nice, la couleur et le mouvement de l’eau, la faune et la flore marines ainsi que les imaginaires qui en découlent agissent comme de véritables catalyseurs. L’espace marin devient pour Matisse celui de la découverte de nouveaux motifs ainsi qu’un laboratoire de recherches chromatiques et plastiques donnant naissance à un langage artistique inédit : à cet égard, sont emblématiques Polynésie, la mer et La Vague.
H. Matisse, « La Vague », Nice, vers 1952 Papier gouaché, découpé, assemblé et marouflé sur toile 51,5 × 160 cm Donation des Héritiers Matisse, 1963 Musée Matisse Nice Photo © François Fernandez
Polynésie est conçue par Matisse en réponse à la commande d’une tapisserie par la manufacture des Gobelins. Tissée à partir des gouaches découpées exécutées par l’artiste en 1946, l’œuvre fait partie d’un ensemble de grandes décorations. Reprenant cette même technique, La Vague est elle aussi le fruit d’un projet architectural.
Travaillant à même le mur, Matisse crée des compositions monumentales, des environnements peuplés d’oiseaux, de poissons et d’algues. Ces œuvres côtoient sa collection d’objets, un « petit musée » où tissus, tentures, mobilier et éléments issus du monde marin occupent une place centrale.
Ainsi constituée d’espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés, la mer est pour Matisse le répertoire d’une inspiration sans cesse renouvelée.
La troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan
L’Année de la Mer a été pensée dans la perspective de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), qui a eu lieu à Nice du 9 au 13 juin 2025. Pendant cinq jours, chefs d’État, scientifiques, acteurs économiques et financiers, ONG et associations environnementales se sont mobilisés pour prendre des mesures concrètes en faveur de l’Océan.
Qualifiée d’historique, la conférence s’est conclue par des annonces inédites et décisives en faveur de la protection du milieu marin. La France, organisatrice aux côtés du Costa Rica, a donné une direction claire autour de quatre axes prioritaires :
- la protection de la biodiversité ;
- la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ;
- la décarbonation du transport maritime ;
- la lutte contre la pollution plastique.
Découvrir les principales décisions de l’UNOC-3
L’Année de la Mer a permis d’être au rendez-vous de ce sommet international, en nous mobilisant collectivement, en montrant la dynamique de nos territoires et de nos acteurs du maritime, et en convainquant le plus grand nombre d’agir pour l’Océan.
© Arno Smit