La COP30 climat : une étape clé pour l’Océan

Updated on 17/11/2025

Actualité

Share this page

La 30e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP30) se tient à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. À cette occasion, les enjeux liés à l’Océan occupent une place centrale, notamment lors de l’événement « De Nice à Belém, de Belém à New York : sur la route de la COP1 de l'Accord BBNJ sur la protection de l'Océan », organisé du 17 au 18 novembre.

COP30 climat

Organisée cette année aux portes de l’Amazonie brésilienne, la COP30 doit réaffirmer la détermination des États à agir collectivement face au dérèglement climatique. Cette édition fait le bilan de l'ambition mondiale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et lance le prochain cycle de contributions déterminées au niveau national (CDN), à l’horizon 2035. La COP30 ouvre aussi une nouvelle phase de discussions centrées sur la protection des forêts tropicales et de l’Océan, la justice climatique et l’adaptation au changement climatique.

 

Retransmission : retrouvez en ligne la retransmission de la COP30 sur la chaîne YouTube officielle et les informations essentielles des Nations unies sur le site de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

De Nice à Belém, de Belém à New York : sur la route de la COP1 de l'Accord BBNJ sur la protection de l'Océan

En juin dernier, lors de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice, les présidents brésilien et français ont convenu que la COP30 de Belém serait une étape clé vers la première COP dédiée à l'Accord BBNJ sur la protection de l'Océan, qui se tiendra à New York à l’automne 2026.

Cette dynamique s’inscrit dans le contexte de l’entrée en vigueur, en janvier 2026, de l’Accord des Nations unies sur la haute mer (dit BBNJ), marquant une avancée majeure pour la protection et la conservation de la haute mer représentant les deux tiers de l’Océan. Ensuite, la 4e Conférence des Nations unies sur l'Océan va assurer le suivie des engagements post-UNOC-3, car la protection et la conservation de la haute mer passent aussi par la préservation de ses fonds marins, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre issues du transport maritime international, mais aussi par une meilleure connaissance de l’Océan, encore largement inexploré.

L’événement « De Nice à Belém, de Belém à New York : sur la route de la COP1 de l'Accord BBNJ sur la protection de l'Océan » organisé dans le cadre des journées Forêts – Océan – Biodiversité les 17 et 18 novembre, vise à :

  • appeler à la finalisation des travaux de la PREPCOM3 en avril 2026 et à un plan d’action ambitieux pour la mise en œuvre du BBNJ et à encourager la ratification de l'Accord BBNJ par de nouveaux États ;
  • inviter de nouveaux États à se positionner en faveur d’une pause de précaution sur l’exploitation des fonds marins, en vue de la 31e session de l’Assemblée générale de l’Autorité internationale des fonds marins, à Kingston, en juillet 2026 ;
  • lancer de nouvelles initiatives scientifiques dans le cadre de la mission Neptune, grande mission d’exploration de l’Océan ;
  • réaffirmer la décarbonation du transport maritime comme un enjeu central de l’agenda Océan 2026 de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Rendez-vous au Pavillon France

La délégation française est présente à Belém du 10 au 21 novembre 2025 pour participer aux négociations climatiques et animer le Pavillon France tout au long de la COP30. Lieu de rencontres et d’échanges sur les grands enjeux du climat et de la préservation de l’Océan, cet espace entend proposer de nombreux événements : sessions thématiques, présentation de politiques publiques, rendez-vous presse…

Retrouvez toutes les informations sur la programmation du Pavillon France.

Les priorités françaises à la COP30

La COP30 est l’occasion pour la France de rappeler son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’Océan. Dix ans après l’Accord de Paris, elle réaffirme son rôle moteur sur la scène internationale, en défendant une approche équilibrée entre transition écologique, développement économique et justice climatique. 

La France porte des priorités ambitieuses pour accélérer la transition climatique mondiale :

  • Atténuation : intensifier la baisse des émissions et concrétiser la sortie des énergies fossiles.
  • Adaptation : mieux anticiper les impacts du changement climatique, planifier les réponses et suivre leur mise en œuvre.
  • Genre : adopter un nouveau plan d'action ambitieux sur l'égalité de genre, défendre une diplomatie féministe.
  • Bâtiment : promouvoir une transition rapide vers des constructions bas carbone et soutenir la dynamique de l'Alliance mondiale créée à la COP21.
  • Finance : mettre en œuvre le nouvel objectif de financement climatique pour les pays en développement et encourager des contributions solidaires à l'échelle internationale.

La feuille de route « De Nice à Belém »

Signée le 19 novembre 2024 par les présidents brésilien et français, la feuille de route consolide l’engagement des deux pays à défendre, lors de la COP30, la mise en œuvre de politiques ambitieuses pour l’Océan. Elle vise à :

  • protéger la biodiversité marine de la haute mer et les fonds marins ;
  • renforcer l’action climatique dans le domaine de l’Océan, en soutenant les initiatives pour une transition juste et la lutte contre l’élévation du niveau de la mer ;
  • améliorer la connaissance scientifique de l’Océan en investissant dans la recherche scientifique.

En savoir plus