Enregistrement des navires professionnels de commerce et de pêche

Mis à jour le 18/01/2023

Pour naviguer sous pavillon français, un navire doit faire l’objet de la procédure de francisation, qui confère la nationalité française au navire, et d’immatriculation, qui rattache ce navire à un registre du pavillon français et précise ainsi le droit applicable.

Le certificat d'enregistrement des navires

Depuis le 1er janvier 2022, la francisation et l’immatriculation sont nommées ensemble enregistrement et donnent lieu à la délivrance d’un certificat nommé certificat d’enregistrement des navires. Les titres délivrés avant cette date demeurent valides.

Ce certificat d’enregistrement doit se trouver à bord du navire.

Un point d'entrée unique pour simplifier la vie des usagers

Les procédures de francisation et d’immatriculation relèvent dorénavant de la compétence des affaires maritimes, la douane s’étant retirée des opérations de francisation au 1er janvier 2022.

Pour les navires du 1er registre, les demandes d’enregistrement doivent être adressées aux Directions départementales des territoires et de la mer ou, pour les départements d’outre-mer, aux Directions de la mer.

Pour les navires immatriculés au registre international français (RIF), les demandes doivent être adressées au guichet unique de ce registre.

Les collectivités d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie Française, de Saint-Pierre et Miquelon (navires de commerce), de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont une compétence d’immatriculation des navires. L’État reste en revanche compétent pour la francisation. Les

L'ensemble des formulaires sont disponibles sur le site entreprendre.service-public.fr