Invitation presse

Hervé Berville lance ce lundi 5 décembre le nouveau Conseil national de la Mer et des Littoraux

Publié le 02/12/2022

Dans le cadre de France Nation Verte, le secrétaire d’Etat chargé de la mer lancera ce lundi 5 décembre la démarche de planification maritime.

Les priorités du secrétariat d’Etat chargé de la Mer fixées par la Première ministre dans le cadre de la démarche France Nation verte sont la protection des océans, le développement de l’économie maritime et la planification en mer, dont Hervé Berville assure la coordination.

Cette planification nationale qui sera déclinée au niveau des façades maritimes, devra s’articuler avec les démarches de développement portées par les collectivités, à la fois en termes industriels, d’infrastructures et d’emploi, et aura notamment vocation à aborder la question de la localisation des parcs éoliens en mer.

La Stratégie Nationale pour la mer et le littoral (SNML) sera le vecteur de la planification en mer et comportera une phase de consultation large qui sera organisée avec l’ensemble des acteurs dans les semaines qui viennent, dans une logique de co-construction.

Celle-ci sera placée sous l’égide du Conseil national de la mer et des littoraux. Le CNML organisera des ateliers début 2023 qui devront déboucher, dans le cadre de cette concertation, sur des orientations stratégiques partagées.

Programme prévisionnel :

Seul le propos introductif du ministre sera ouvert à la presse

Lundi 5 décembre

14h00 Propos introductif du ministre
Toute presse accréditée
Auditorium – 20 avenue de Ségur – 75007 Paris

14h20 Micro-tendu avec la presse

14h30 Lancement de l’élection du bureau du CNML et poursuite de la réunion
Hors presse

Merci de vous accréditer auprès du secrétariat presse à l’adresse suivante : presse.mer@pm.gouv.fr