Hervé Berville se rendra ce mercredi 27 septembre 2023 au Conseil spécialisé « produits de la pêche et aquaculture » de FranceAgriMer
Mis à jour le 27/09/2023
Invitation presse
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Hervé BERVILLE, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre chargé de la mer se rendra à FranceAgriMer à Montreuil. Il participera à la réunion du Conseil spécialisé « produits de la pêche et aquaculture », présidé par José JOUNEAU, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire.
La semaine dernière, le Secrétaire d’Etat chargé de la mer a présenté aux Assises de la pêche à Nice le plan de l’Etat pour la transition énergétique de la flotte de pêche. Il s’agit d’élaborer avec la filière une stratégie pour répondre de façon structurelle aux crises liées à la dépendance du secteur au gazole que le secteur traverse depuis 30 ans.
La présence ce jour d’un membre du Gouvernement à cette instance de dialogue d’une filière professionnelle témoigne de l’importance que le ministre accorde à la situation acteur de la filière pêche. Hervé BERVILLE vient détailler les mesures présentées à Nice :
1. La nécessité d’avancer sur le contrat stratégique de filière lancé il y a 9 mois. L’ensemble des marins, armateurs, mareyeurs, gestionnaires et opérateurs des criées, transformateurs, acteurs de la grande distribution doivent s’engager en faisant remonter leur contribution. Cette stratégie collective doit pouvoir être opérationnelle d’ici le prochain Salon de l’Agriculture 2024.
2. Le plan de transition énergétique de la flotte, en rappelant que ce plan est tout à la fois de court, moyen et long termes et se décline autour du verdissement du gasoil pêche par les énergéticiens, dont TotalEnergies, qui conduira à dégager une aide à la pompe de 0,13€/L nette pour tous les pêcheurs tant que les prix seront élevés, et la perspective d’un minimum de 450 millions d’euros réorientés de la taxe éolienne sur les 10 ans à venir pour décarboner les navires
3. L’élaboration dans les ports de pêche d’une véritable stratégie portuaire entre l’Etat et les collectivités propriétaires et gestionnaires de ces ports, pour répondre à l’enjeu de l’ancrage local de ce secteur, à leur transition énergétique, et au développement économique des territoires, avec la nécessaire mobilisation des collectivités locales
Il est aussi venu recueillir les propositions complémentaires des acteurs pour sortir durablement de ce cycle de crises.
FranceAgriMer est l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, qui assure une mission de concertation au sein des filières agricole et maritime, en s’appuyant sur 11 conseils spécialisés, qui réunissent à intervalles réguliers l’ensemble des professionnels de chacune des filières et les pouvoirs publics.
C’est aussi un organisme payeur, reconnu par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les professionnels des secteurs, tant pour la gestion des aides européennes que nationales.
Programme prévisionnel : mercredi 27 septembre 2023
Montreuil
9h30 Réunion du Conseil spécialisé « produits de la pêche et aquaculture » de FranceAgriMer
12 Rue Henri Rol-Tanguy, 93100 Montreuil
Toute presse accréditée
10h15 Point presse
Toute presse accréditée
Accréditations :
Merci de vous accréditer auprès du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer à l’adresse suivante : presse.mer@pm.gouv.fr