Invitation presse - Briefing téléphonique : Assemblée Générale de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) - mercredi 12 juillet à 15h
Mis à jour le 11/07/2023
Invitation presse
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Session plénière de l’Autorité Internationale des Fonds Marins du 10 au 28 juillet à Kingston en Jamaïque : mobilisation de la France contre l’exploitation minière des grands fonds marins et déplacement du secrétaire d’Etat
Le secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, se rendra les 26 et 27 juillet à Kingston en Jamaïque où se tiendra jusqu’au 28 juillet l’Assemblée Générale de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM), à la suite de la session du Conseil de l’AIFM (10 au 21 juillet). Il y prendra la parole pour défendre la position française sur la question de l’exploitation minière des grands fonds marins.
Depuis l’annonce par le président de la République Emmanuel Macron à la Cop 27 de Charm-el-Sheikh de son opposition totale à l’exploitation minière des grands fonds marins, la France mène un travail résolu pour convaincre et faire grandir la coalition d’Etats en faveur a minima d’une pause de précaution ou d’un moratoire.
Ainsi, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer s’est mobilisé depuis plusieurs mois pour rallier un maximum de pays, notamment dans le cadre de grands événements internationaux telle que la Cop 15 au Canada, ou la Conférence Our Ocean au Panama. A l’occasion de la Journée mondiale des Océans, il a cosigné une tribune avec l’actrice américaine et activiste de Greenpeace Jane Fonda, pour appeler la communauté internationale à ne pas se lancer dans cette industrie.
Hervé Berville présentera également à l’Assemblée de l’AIFM le point d’agenda demandé par le Chili, la France, le Vanuatu et Palau pour l’organisation d’un débat en vue d’une décision de l’Assemblée générale de l’AIFM visant à s’abstenir de délivrer un contrat d’exploitation, en l’absence d’un code minier suffisamment protecteur de l’environnement. Cette démarche permettra pour la première fois, qu’un débat large sur un instrument juridique permettant de mettre en œuvre une pause de précaution dans la marche vers l’exploitation minière des grands fonds marins puisse se tenir à l’échelle de tous les Etats membres de l’AIFM.
Dans le cadre de la réunion du Conseil de l’AIFM de mars dernier, 13 Etats ont soutenu l’appel de la France à une pause de précaution dans l’exploitation minière des grands fonds marins et la coalition, qui compte aujourd’hui 17 pays, est certainement appelée à s’agrandir.
En parallèle, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, la France a décidé d’engager 350 millions d’euros dans l’exploration à visée scientifique des grands fonds marins.
Programme prévisionnel :
Mercredi 12 juillet
15h00 Briefing presse, assuré par Claire Monné, directrice adjointe de cabinet et conseillère diplomatique d’Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer.
Des codes de connexion téléphoniques vous seront communiqués à l’issue de l’accréditation
Accréditations :
Merci de vous accréditer auprès du secrétariat presse à l’adresse suivante : presse.mer@pm.gouv.fr