Journées européennes de la mer

Mis à jour le 24/05/2023

Actualité

Pour la première fois en France, les Journées européennes de la Mer se tiennent à Brest les 24 et 25 mai. Rendez-vous incontournable des acteurs de l'écosystème maritime européen.

Illustration - Journées européennes de la mer Brest 2023

Secrétariat d'État chargé de la Mer

Deux jours autour des affaires maritimes et de l'économie bleue durable

L’édition 2023 des Journées européennes de la mer est organisée par la Commission européenne, la ville de Brest, la région Bretagne, le département du Finistère et le secrétariat d’État chargé de la Mer. Elle s’adresse aux professionnels, aux gouvernements, aux institutions publiques, aux ONG et aux universités, ainsi qu’aux citoyens européens intéressés par la mer.

Elle propose deux jours de réflexion pour confronter les points de vue et étudier ensemble les enjeux majeurs maritimes européens, dont l'économie bleue durable, ainsi que les réponses communes à y apporter. Au cours de cet événement, de nombreux intervenants échangeront lors de plénières, de sessions thématiques ou encore d'atelier.

Les Journées sont organisées dans un format physique au Brest Expo à Brest. L’ouverture de l’événement sera faite par le secrétaire d’État, auprès de la Première ministre, chargé de la mer et le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche. La session d’ouverture et la session de haut niveau qui suivra seront disponibles en vidéo sur Internet.

L’innovation, la technologie et l’autonomie, fil rouge de l’événement

Les Journées européennes de la mer proposent une programmation riche autour de six thématiques.

  • Biotechnologies marines, aquaculture, algues
  • Sécurité et sûreté maritimes
  • Énergies marines, carburants alternatifs, transition énergétique, décarbonation
  • Recherche marine, innovation, technologies, observation
  • Planification de l’espace maritime, société civile et relations avec les parties prenantes
  • Systèmes alimentaires responsables, biodiversité marine

Afin de montrer l'impact positif de l'économie bleue durable dans l'Union européenne (UE), des projets financés par l'UE et des projets gérés par le secteur public ou privé feront la promotion de leurs idées innovantes lors de l'événement. Les espaces de rencontres et de débats offriront une scène parfaite pour promouvoir de nouvelles idées.