Le portail Guichet unique Maritime et portuaire (GUMP)

Mis à jour le 12/11/2025

Partager cette page

Le portail permet à tout public de connaitre l’ensemble des escales effectuées dans un port français. Le portail contient une page accessible sans aucune restriction, permettant ainsi de consulter le port d’escale, le navire et les horaires d’arrivée et de départ, estimées et réelles. Vous aurez également la possibilité de récupérer le contenu de la page par une interaction de système à système.

Pour les professionnels, agents maritimes et consignataires, le portail offre la possibilité de s’acquitter des obligations déclaratives dues lors d’une escale dans un port français, et ce d’une manière unique à travers une interface applicable pour tous les ports. Les formalités déposées sont redistribuées automatiquement à la capitainerie et aux administrations locales ; et le déclarant peut recevoir un retour sur la recevabilité de la formalité ou sur le traitement global de son dossier.

1. Accès au GUMP

Pour qu’une société puisse utiliser le portail GUMP, elle doit d’abord être enregistrée dans l’outil et validée par l’administrateur GUMP. Toute société autorisée à déposer des formalités dans un SIP peut formuler une demande d’inscription auprès du GUMP.

Le GUMP sert uniquement de plateforme de dépôt. La capitainerie peut refuser un dossier d’escale initié par un déclarant.

La demande d'inscription doit être déposée par le président, le directeur général mentionnés sur l’extrait Kbis, ou leurs représentants.

 

Modalités d’inscription

La société doit disposer d’un Numéro EORI attribué par la DGDDI ( Connaître son numéro d’identification communautaire (EORI) | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects)

La société doit désigner une personne référente. La société à la possibilité de changer d’administrateur par la suite. La personne référente reçoit un compte administrateur société, qui lui permet notamment de rattacher ou de détacher de manière temporaire ou permanente, des comptes existants à son entreprise.

  • Toute personne disposant d’un compte Cerbère peut être rattachée à une entreprise quelle que soit son appartenance. L’entreprise porte néanmoins la responsabilité de toutes les actions qui seront entreprises par les utilisateurs que l’administrateur de la société a ajoutés. 

    Pour obtenir un compte Cerbère, cliquez sur le lien ci dessous : Portail d'authentification - Connexion

  • L’administrateur de la société est juridiquement responsable de la gestion des comptes ainsi que de la qualité et de la complétude des formalités déposées.

L’administrateur peut déléguer son rôle à une autre personne.

Le formulaire d’inscription sera prochainement mis à disposition

2. Procédures et conseils

Vous retrouverez prochainement dans cette section un ensemble documentaire vous permettant une prise en main des fonctionnalités du portail, ainsi qu’un ensemble de fiches pratiques détaillant étape par étape les principales procédures.