Le Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la mer, se rendra à Kingston en Jamaïque du 25 au 28 juillet pour participer l’Assemblée générale de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM)

Mis à jour le 25/07/2023

Invitation presse

Partager cette page

Le Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, se rendra à Kingston en Jamaïque où se tiendra jusqu’au 28 juillet l’Assemblée Générale de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM), à la suite de la session du Conseil de l’AIFM (10 au 21 juillet).

Hervé Berville y prendra la parole le mercredi 26 juillet pour défendre la position française. Depuis l’annonce par le président de la République Emmanuel Macron à la Cop 27 de Charm-el-Sheikh de son opposition totale à l’exploitation minière des grands fonds marins, la France mène un travail résolu pour convaincre le plus grand nombre possible de pays d’être en faveur a minima d’une pause de précaution ou d’un moratoire.

Ainsi, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer s’est mobilisé depuis plusieurs mois pour rallier d’autres Etats, notamment dans le cadre de grands événements internationaux telle que la Cop 15 au Canada, ou la Conférence « Our Ocean » au Panama. A l’occasion de la Journée mondiale des Océans, il a cosigné une tribune avec l’actrice américaine et activiste de Greenpeace Jane Fonda, pour appeler la communauté internationale à ne pas se lancer dans cette industrie.

Hervé Berville présentera à l’Assemblée de l’Autorité internationale des fonds marins le point mis à l’ordre du jour à la demande de la France, du Chili, du Vanuatu, et de Palau visant à l’organisation d’un débat en vue d’une décision de l’Assemblée générale de l’AIFM pour s’abstenir de délivrer un contrat d’exploitation en l’absence d’un code minier suffisamment protecteur de l’environnement. Cette démarche permettra pour la première fois, qu’un débat large sur un instrument juridique permettant de mettre en œuvre une pause de précaution dans la marche vers l’exploitation minière des grands fonds marins puisse se tenir à l’échelle de tous les Etats membres de l’AIFM.

Dans le cadre de la réunion du Conseil de l’AIFM de mars dernier, 13 Etats ont soutenu l’appel de la France à une pause de précaution dans l’exploitation minière des grands fonds marins et la coalition, qui compte aujourd’hui 21 pays, est certainement appelée à s’élargir.

En parallèle, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, la France a décidé d’engager 350 millions d’euros dans l’exploration à visée scientifique des grands fonds marins.

Programme prévisionnel :

Mardi 25 juillet

20h45 Echanges avec des ONG accréditées à l’AIFM

Mercredi 26 juillet

09h30 Entretien bilatéral avec le Secrétaire général de l’AIFM, M. Michael LODGE

Siège de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) -  14-20 Port Royal Street Kingston Jamaïque

10h00 Session de l’Assemblée de l’AIFM – Déclaration du Ministre

Siège de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) -  14-20 Port Royal Street Kingston Jamaïque

11h45 Entretien avec M. Alando Terrelonge, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Jamaïque

12h45 Entretien avec Mark Brown, Premier ministre des Iles Cook

Secrétariat de l’AIFM

13h15 Réunion ministérielle organisée par le Secrétaire Général de l’AIFM avec des Etats pro-exploitation

Siège de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) -  14-20 Port Royal Street Kingston Jamaïque

15h10 Accueil par le Président le Professeur Andrew SPENCER de la Carribean Maritime University (CMU), en présence de François LAMBERT, Directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime française (ENSM)

Carribean Maritime University - Palisadoes Park, CSO, Norman Manley Hwy, Kingston, Jamaïque

15h20 Intervention introductive du Ministre - Tenue des « Carribean maritime University Lecture »

Grande salle de conférence de la Carribean Maritime University - Palisadoes Park, CSO, Norman Manley Hwy, Kingston, Jamaïque

16h20 Signature d’une convention entre la Carribean maritime University et l’EMSM en présence du Professeur Andrew SPENCER et de M. François LAMBERT – Directeur général de l’ENSM

16h30 Visite de la Carribean Maritime University (CMU) et essai du simulateur de navigation

Carribean Maritime University - Palisadoes Park, CSO, Norman Manley Hwy, Kingston, Jamaïque

19h00 Entretiens avec la presse internationale

19h30 Dîner avec des chefs de délégations à l’AIFM sur les grands fonds marins

Jeudi 27 juillet

09h00 Petit déjeuner autour des enjeux maritimes » avec des membres du gouvernement de Jamaïque – M. Aubyn Hill – Ministre du Commerce et des Investissements, M. Matthew Samuda – Ministre en charge de l’écologie et de l’eau et M. Floyd Green, Ministre de l’Agriculture et des pêches

11h00 Entretiens à distance avec la presse française et internationale (merci d’adresser vos demandes aux contacts ci-dessous pour participer)

12h00 Déjeuner avec des entreprises françaises présentes en Jamaïque

14h30 Entretien avec le Professeur Gordon Shirley, Président de la Port Authority of Jamaica

15h50 Visite de Kingston Freeport Terminal Link

18h00 Temps d’échange avec la presse locale

19h00 Réception avec la communauté française et des ONG françaises

Pour toute demande presse associée au déplacement ou pour participer (en présentiel ou à distance) aux temps d’échanges avec la presse, merci d’adresser votre demande à : presse.mer@pm.gouv.fr

Contact presse à Paris : +33 6 09 91 33 03

En cas de demande urgente sur place : +33 6 98 59 65 35