Marées découverte

Mis à jour le 07/02/2023

Les périodes embarquées pour la découverte des métiers maritimes, communément appelées « marées découverte » visent à permettre à des élèves, des étudiants ou des personnes en voie de réinsertion ou de reconversion professionnelle de découvrir l'environnement et les métiers maritimes en réalisant des périodes d'immersion à bord des navires.

1. Présentation

Les périodes embarquées pour la découverte des métiers maritimes, communément appelées « marées découverte » visent à renforcer la visibilité des métiers maritimes et à contribuer ainsi à l’attractivité des formations maritimes et à l’emploi des jeunes.

Les dispositions législatives et règlementaires régissant ces embarquements, respectivement prévues aux articles L. 5545‑8-1 à L. 5545-8-11 du code des transports et dans le décret n°2021-933 du 12 juillet 2021, adaptent au secteur maritime des dispositifs déjà existants dans le code de l’éducation et le code du travail :

  • Les visites d’information, séquences et périodes d’observation s’adressent aux élèves de l’enseignement secondaire et aux étudiants de l’enseignement supérieur. De durées et de formats différents, elles poursuivent l’objectif commun de la découverte de l’environnement professionnel.
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) s’adressent aux personnes engagées dans des parcours de réinsertion ou de réorientation professionnelle suivies par des structures d’accompagnement (pôle emploi, missions locales etc.). Les PMSMP permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

2. Visites d'information, séquences et périodes d'observation à bord des navires

  • Les visites d'information sont principalement des sorties scolaires organisées par les enseignants de l'enseignement secondaire dans le cadre de la découverte de l’environnement technologique, économique et professionnel. Les élèves scolarisés en classe de 4ème et de 3ème peuvent être admis à effectuer individuellement ces visites. Les visites d'information sont d'une durée maximale de deux jours.
  • Les séquences d'observation, plus généralement connues sous l’appellation « stage de 3ème », s’adressent aux collégiens de 3ème générale ainsi qu’aux collégiens âgés de plus de 14 ans scolarisés en classe de 3ème à dispositif particulier « prépa-métiers » ou de 3ème SEGPA qui suivent un enseignement de découverte professionnelle. Les séquences d’observation sont d'une durée maximale d'une semaine. <
  • Les périodes d’observation réalisées durant le temps scolaire s’inscrivent dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde et s’adressent aux élèves de 4ème et de 3ème et aux élèves des lycées. Elles sont d’une durée maximale d’une journée par an sur le temps scolaire.
  • Les périodes d’observation réalisées hors temps scolaire ou universitaire s’adressent aux élèves de l’enseignement secondaire et aux étudiants et se réalisent obligatoirement pendant les vacances scolaires. Elles sont d'une durée maximale d'une semaine. Les chambres consulaires apportent leur appui dans l’organisation de ces périodes d’observation.

Lors de la réalisation d'une visite d'information, d'une séquence ou d'une période d'observation à bord d'un navire, l'ensemble des dispositions prévues pour la mise en oeuvre de ces dispositifs par le code de l'éducation s'appliquent, sous réserve des adaptations spécifiques prévues pour le secteur maritime rappelées en partie 4).

Des modèles de conventions spécifiques, disponibles en partie 5), doivent notamment être utilisés.

3. Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) à bord des navires

Plus d'informations sur les PMSMP sont disponibles sur le site du ministère du travail.

Lors de la réalisation d'une PMSMP à bord d'un navire, l'ensemble des dispositions prévues pour la mise en oeuvre de ce dispositif par le code du travail s'appliquent, sous réserve des adaptations spécifiques prévues pour le secteur maritime rappelées en partie 4).

4. Synthèse de la règlementation applicable

La fiche synthétique ci-dessous rappelle la règlementation applicable aux « marées découverte ».

5. Modèles de conventions

Le modèle de convention à utiliser pour réaliser une PMSMP à bord d'un navire fait l'objet du formulaire CERFA n°13912*04.

Les modèles de conventions à utiliser pour réaliser une visite d'information, séquence ou période d'observation à bord d'un navire sont disponibles ci-dessous.

6. Certificat médical

La personne réalisant une « marée découverte » doit justifier d'un certificat médical de non contre-indication à l'embarquement datant de moins de 3 mois à la date de celui-ci.

Le modèle de certificat médical, à faire compléter par un médecin de ville, est disponible ci-dessous.

7. Attestation de natation

La personne réalisant une « marée découverte » doit justifier être en possession, avant son embarquement, d’un certificat attestant de son aptitude à la natation.

Le modèle de certificat d'aptitude à la natation est disponible ci-dessous.

NB : Pour les personnes qui en sont titulaires, l’attestation « savoir nager » délivrée aux élèves des écoles élémentaires et des collèges permet également de justifier de cette aptitude à la natation.

8. Demande d'informations complémentaires

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez envoyer un message au service local des affaires maritimes compétent :