Organismes de formation aux métiers de la mer
Mis à jour le 03/11/2023
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
La formation, initiale ou continue, est réglementée et encadrée par le ministère chargé de la mer. Elle est dispensée par un réseau d'établissements publics et d'organismes privés de formation. Elle prépare aux métiers de marin professionnel sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines. Elle diffère suivant le niveau de responsabilité visé et les fonctions exercées sur un navire.
Coronavirus Covid 19
Recommandation et conduite à tenir par les organismes de formation maritime
Formation maritime initiale
Elle vise la formation secondaire et supérieure allant du CAP au titre d'ingénieur. Elle est dispensée dans les établissements d'enseignement publics sous tutelle du ministère chargé de la mer et dans les établissements d'enseignements publics ou privés agréés.
Les établissements sous tutelle du ministère chargé de la mer
Les lycées professionnels maritimes et aquacoles (LPM/LPMA)
Les lycées professionnels maritimes sont des établissements d'enseignement public. Au nombre de 12, ils sont répartis sur les différentes façades maritimes de la métropole et assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et Bac professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance et des cultures marines.
L'école nationale supérieure maritime (ENSM)
L’École nationale supérieure maritime (ENSM), créée en 2010, est un établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle est née de la fusion des quatre écoles nationales de la marine marchande (ENMM) du Havre, de Saint-Malo, de Nantes et de Marseille, qui correspondent aujourd'hui aux quatre sites de l'école.
L'ENSM dispense par la voie de la formation initiale des formations supérieures dans le secteur maritime et forme notamment les officiers de la Marine marchande (ingénieurs navigants) et des ingénieurs en génie maritime.
À côté de la formation initiale, ces établissements sous tutelle participent également à la formation maritime continue des marins en activité, des adultes en recherche d'emploi ou en reconversion.
Les établissements d'enseignement publics ou privés agréés
Les établissements publics ou privés en métropole et en outre-mer sont agréés par le ministre chargé de la mer pour dispenser des formation conduisant à des diplômes secondaires de l'enseignement maritime.
Métropole
Outre-Mer
Formation professionnelle maritime continue
La formation professionnelle maritime continue est ouverte aux jeunes et moins jeunes, adultes salariés en activité ou en recherche d'emploi.
Elle permet aux salariés (marins) en activité de s'adapter aux changements techniques, technologiques mais également aux conditions de leur travail et offre aux demandeurs d’emploi une qualification professionnelle reconnue. Elle favorise, dans tous les cas, la promotion sociale en permettant à chacun en partant d’un niveau de qualification modeste, d’accéder au plus haut niveau de qualification.
Cette formation est dispensée dans des organismes de formation professionnelle maritime agréés par le ministre chargé de la mer.
Amfore
L'application Amfore (agréments, modules, formations, évaluations) est un lien dématérialisé entre l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle maritime (services de l’État, organismes de formation professionnelle maritime, évaluateurs et présidents de jury). Elle vise à sécuriser le suivi de l’ensemble du processus de formation, de l'enregistrement des agréments des prestataires en passant par l'organisation des formations spécifiques jusqu'à la délivrance aux candidats d’attestations de suivi avec succès ainsi que des relevés de notes et d’acquisition de modules de formation.
Tutoriels et vidéos
- Première connexion - Prestataire ou intervenant externe
- Processus d'une formation modulaire
- Processus d'une formation spécifique
- Créer un projet de session
- Présentation schématique du processus d'évaluation
- Saisir des notes dans AMFORE (1ère partie)
- Saisir des notes dans AMFORE (2ème et dernière partie)
- Cycle d'une formation spécifique (partie 1) - Attention la V2.2 de l'application sera mise en production courant décembre 2017
- Cycle d'une formation spécifique (partie 2) - Attention la V2.2 de l'application sera mise en production courant décembre 2017
- Modification des données prestataires
- Saisir le suivi de formation et éditer les attestations
- Recommandations pour visionner les tutoriels vidéos (pdf - 126.81 Ko)
- Guide utilisateur AMFORE - Prestataires de formation (pdf - 2.87 Mo)
- AMFORE version 2.3.3 - Parcours de formation
Les tutoriels et vidéos s’adressent aux gestionnaires chargés de l’application Amfore.
Reportez-vous aux recommandations de visionnage afin d'obtenir un usage optimal de la vidéo.
Nota : les intervenants internes au ministère (par exemple les lycées professionnels maritimes) ne sont pas concernés par la procédure de première connexion. Ils doivent se connecter à Amfore en utilisant leurs identifiants et mots de passe de messagerie. L’attribution des droits (profil) nécessaires sera faite par leur administrateur Cerbere local. En cas de problème, s’adresser à DAM/SI3.
L'agrément pour dispenser une formation professionnelle
S'inscrire à une formation ou une session d’évaluation (formation continue)
L'inscription à une formation ou une session se fait auprès des établissements d'enseignement et des organismes privés de formation professionnelle maritime agréés.