Présentation des lauréats de l’appel à projets 2023 du Fonds d’intervention maritime (FIM)

Mis à jour le 27/11/2023

Dossier de presse

Pour la 105ème édition du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, Hervé BERVILLE, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer a réuni près de 500 maires et élus des territoires ultramarins, des communes littorales et bretonnes.

Illustration - Survol du "trait de côte" du littoral lorientais

Arnaud Bouissou / Terra

A cette occasion, Hervé Berville a présenté les 81 projets lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2023 pour le Fonds d’intervention maritime (FIM). 



Inauguré en 2022, le Fonds d'intervention maritime (FIM) a pour but d’accompagner des projets à l'échelle locale et soutenir le développement d'activités maritimes durables sur 3 axes de prioritaires :

-    L'aménagement du littoral en faveur des activités maritimes ;

-    Le développement de l'économie bleue et la planification ;

-    La formation aux métiers de la mer.



Après le succès des deux appels à projets du FIM qui ont permis de récompenser 52 lauréats en 2022, le fonds a été reconduit en 2023 avec une dotation de 15 millions d’euros, pour mieux ancrer l’action territoriale maritime de l’Etat en accompagnant les projets des acteurs locaux (collectivités, associations, établissements publics, chambres de commerce, entreprises, …), tout en concrétisant les actions identifiées par les travaux de planification maritime à l’échelle des façades ou des bassins ultramarins.



Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le Gouvernement propose de poursuivre le fonds d’intervention maritime et de le revaloriser à 16 millions d’euros. 



Lors de cette présentation, Hervé Berville a déclaré : “Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui les 81 lauréats de cette édition 2023 du FIM, doté de 15 millions d’euros, dont l’accompagnement permettra de contribuer au déploiement de solutions locales dans la continuité des objectifs nationaux que nous nous sommes fixés. » 

Retrouvez en ligne le dossier de presse en cliquant ici