Un nouveau patrouilleur pour la protection de l’environnement marin et la gestion des ressources halieutiques

Mis à jour le 29/08/2025

Actualité

Partager cette page

Suite à une procédure d’appel d’offres, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) a commandé un patrouilleur de nouvelle génération. Il remplacera, au second semestre 2027, le patrouilleur IRIS, basé à La Rochelle et en service depuis 1988.

© SOCARENAM et MAURIC

D’une valeur de 25 millions d’euros, cet investissement témoigne de l’engagement de la France à répondre aux objectifs fixés en matière de surveillance et de contrôle des pêches et de l’environnement marin. L’acquisition de ce patrouilleur bénéficie d’un soutien du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), à hauteur de 70 %

Les patrouilleurs des affaires maritimes en France

Les cinq patrouilleurs des affaires maritimes assurent des missions relevant de l’intégralité du spectre de l’Action de l’État en Mer (AEM) notamment la surveillance et le contrôle des pêches et de l’environnement marin, mais aussi le contrôle social des gens de mer.

Un nouveau patrouilleur à assistance vélique

Ce futur patrouilleur sera conçu et construit en France par le chantier naval SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer, associé à son partenaire, le cabinet d’architecture navale MAURIC, situé à Marseille et à Nantes.

Le futur patrouilleur disposera d’une propulsion à assistance vélique et aura une empreinte sur l’environnement réduite. Le navire sera équipé d’une voile et d’un système diesel-électrique. Il bénéficiera d’une propulsion hybride permettant de réduire sensiblement les émissions de carbone de 0 à 10 nœuds, notamment lors des phases de mission à vitesse réduite.

L’administration de la mer se dote ainsi du premier navire de cette catégorie à assistance vélique, répondant aux ambitions françaises en matière de décarbonation de la navigation maritime.

Conçu pour réaliser des missions de 12 jours avec un effectif de 20 personnes embarquées, le futur navire, d’une longueur de 54 mètres, aura pour zone de compétence la façade Atlantique et notamment le golfe de Gascogne. Il sera placé sous le pilotage opérationnel de la direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique (DIRM SA). 
.

En savoir plus