Accord trouvé pour la zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre (SECA) pour la Méditerranée

Mis à jour le 13/12/2021

Communiqué de presse

Le 8 décembre, lors la COP22 des parties contractantes à la Convention de Barcelone à Antalya, un accord a été trouvé entre les pays méditerranéens sur la création de la zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre (SECA) pour la Méditerranée.

Ce résultat est l'aboutissement de 5 années de travail. De longues discussions et négociations en lien avec la Commission européenne ont eu lieu avec l’Égypte mais également avec Malte, Grèce et Chypre.

La SECA entrera en vigueur le 1er janvier 2025 et couvrira toute la Méditerranée, de Gibraltar à la la limite de la zone d'attente du canal de Suez en Méditerranée. La Canal de Suez ne sera en effet pas inclus dans la SECA.

Cette décision est inédite en terme de coopération internationale mais aussi pour la santé publique, la qualité de l'air et le milieu marin. Elle doit permettre de réduire jusqu'à 80 % des émissions de particules fines et ultrafines.

Il reste à concrétiser cette décision par une soumission à l'Organisation maritime internationale lors du prochain Comité Environnement (MEPC) en juin 2022.