
12/08/2022
Publié le 24/06/2022
A l’initiative du Président de la République, un One Ocean Summit s'est tenu à Brest en février dernier pour donner une impulsion politique forte à l'agenda international sur les questions maritimes. Il avait pour objectif d’aboutir à des actions multilatérales pour protéger les océans et développer l’usage durable des ressources marines, en proposant des solutions et des engagements concrets.
Le dimanche 26 juin, en amont de l’ouverture officielle de la 2ème conférence des Nations Unies sur l’Océan, un évènement spécial est organisé par la France pour faire un point d’étape sur les Engagements de Brest, amplifier la portée des actions lancées et souligner les engagements volontaires pris par des acteurs variés, comme les grandes villes portuaires, les armateurs, les musées maritimes.
Parmi les sujets portés au One Ocean Summit, deux thèmes seront abordés lors de cette conférence : la coalition pour le carbone bleu et la coalition contre la pollution plastique, notamment pour faire suite à l’accord historique trouvé à Nairobi en mars dernier pour travailler à l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant de lutte contre ce fléau.
Justine Benin représentera la France lors de cet évènement. Elle participera également à l'ouverture de l'exposition immersive OCÉAN au Musée maritime de Lisbonne, une exposition produite par le Secrétariat d’Etat français chargé de la Mer et la Plateforme Océan Climat.
12h00 Cérémonie d’ouverture de l’exposition OCEAN
Musée de la Marine de Lisbonne
13h30 Ouverture de la conférence « From Brest to Lisbonne »
Centre culturel de Belém
12/08/2022
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv