Actualité

Exposition immersive « Océan » : plongez à 360° au cœur de l’Europe bleue

Publié le 17/05/2022

Crédits : Philippe Labrosse / Terra
L’océan recouvre plus de 70 % de notre planète. Victime du changement climatique et des pressions de l’activité humaine, il représente toutefois une source de solutions pour un avenir durable. L’exposition immersive « Océan » organisée par la Plateforme Océan & Climat, avec le soutien du ministère de la Mer, explore ces enjeux de façon ludique, pédagogique et interactive. Après une première présentation en février 2022 à La Rochelle, elle poursuivra sa route à Toulouse du 19 mars au 3 avril, puis à Dunkerque du 30 avril au 22 mai.

L’océan, au cœur de l’Europe

L’Europe possède le premier espace maritime au monde, soit 18 millions de km² et 70 000 km de côtes. 22 des 27 pays de l’Union européenne possèdent ainsi un littoral : cela fait de l’océan un facteur important de l’identité, de la culture et de l’histoire européennes.

L’océan est un écosystème unique et riche, composé de centaines de milliers d’espèces animales et végétales. Il constitue un écosystème fondamental aux équilibres naturels de notre planète et est essentiel à la vie humaine : il produit 50 % de l’oxygène que nous respirons et est une clé de voûte de nos activités commerciales.

Si l’océan continue à limiter le réchauffement climatique global, en absorbant 30 % du CO2 rejeté dans l’atmosphère, la surexploitation des ressources et les pollutions marines dégradent depuis plusieurs décennies les écosystèmes marins.

La protection de ces espaces est un enjeu primordial pour la communauté internationale, et tout particulièrement pour l’Europe. La présidence française de l’Union européenne se saisit de ces enjeux afin de rappeler l’importance de préserver et de gouverner durablement cet écosystème unique.

 

Crédits : Philippe Labrosse / Terra

Une exposition immersive et itinérante pour petits et grands

Si l’océan est particulièrement vulnérable au changement climatique, il est également porteur de solutions d’atténuation et d’adaptation : c’est cette conviction qui motive les actions menées par la Plateforme Océan & Climat (POC). Créée en juin 2014, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, la POC œuvre pour une meilleure compréhension et prise en compte, par les décideurs politiques et le grand public, des messages scientifiques sur les interactions entre océan, climat et biodiversité.

L’exposition immersive « Océan » participe à cette ambition. Pensée pour le grand public, elle invite enfants et adultes à plonger dans l’Océan, des récifs coralliens tropicaux jusqu’aux fin fond des abysses, à découvrir les activités qui en dépendent, à marcher dans les pas de ceux qui l’aiment, en vivent et le protègent.

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir et comprendre ces enjeux, l’exposition s'installe successivement dans 3 villes :

  • La Rochelle, du 5 au 20 février 2022, à l’espace Encan
  • Toulouse, du 19 mars au 3 avril 2022, à La Cité
  • Dunkerque, du 30 avril au 22 mai 2022, à la halle AP2

L’accès à l’exposition est gratuit.

Pour la découvrir en exclusivité, rendez-vous ci-dessous !

 

Plongée au cœur de l'exposition « Océan »