Energy Observer, le bateau du futur 100% écologique
Mis à jour le 10/01/2024
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Ancien catamaran de course le plus rapide du monde, Energy Observer est le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique tout en préservant la nature. Son équipage expérimente dans des conditions extrêmes les énergies renouvelables de demain et sensibilise le public aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

© Energy Observer Productions – Antoine Drancey
Un laboratoire expérimental au service de la transition écologique
30 mètres de long pour 13 mètres de large ! Champion de course au large, Energy Observer a été transformé pour devenir le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émissions de gaz à effet de serre ni particules fines.
Il fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables, solaire et éolien, et un système de production d’hydrogène à partir d’eau de mer. Ce navire du futur à propulsion électrique est un véritable laboratoire expérimental. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
Le saviez-vous ?
En 2019 Energy Observer devient le premier navire à atteindre l’Arctique sans aucune émission, grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène.
Une exploration des initiatives qui changent le monde
Plus qu’un navire, Energy Observer rassemble des ingénieurs, chercheurs et scientifiques pour développer des solutions innovantes. Ils naviguent autour du monde, faisant escale dans de nombreuses villes, à la rencontre de femmes et d’hommes qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables.
Son fondateur et capitaine, Victorien Erussard, a été désigné premier ambassadeur français des 17 objectifs de développement durable (ODD). Avec l’équipage, il promeut auprès du public l’engagement de la France dans la mise en œuvre des 17 ODD à travers la réalisation de contenus documentaires et pédagogiques ainsi que des expositions itinérantes, lors des principales escales. Il s’agit de montrer que la transition écologique et énergétique est non seulement possible, mais surtout déjà en marche.
Les objectifs de développement durable
Les ODD sont une feuille de route universelle sur le développement durable à l’horizon 2030, adoptée en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU. Les objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la paix, l’agriculture, l’éducation…