Pavillon bleu, le label du tourisme durable
Mis à jour le 24/07/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Le label Pavillon bleu valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable. Il garantit ainsi aux plaisanciers et aux touristes de profiter des joies de la plage ou de la navigation tout en limitant l'impact de ces activités sur l'environnement, les écosystèmes et la santé des êtres humains. En 2025, le palmarès Pavillon bleu compte 492 sites labellisés : 388 plages et 104 ports pourront hisser le drapeau bleu !

Le Pavillon bleu : des critères de sélection dans plusieurs domaines
L'obtention du label Pavillon bleu, premier écolabel au monde pour les plages et les ports de plaisance, est soumise à une série de 9 grandes thématiques :
- eau et assainissement ;
- biodiversité et gestion du milieu naturel ;
- sécurité ;
- gestion des déchets ;
- éducation au développement durable ;
- accessibilité ;
- équipement et services ;
- sobriété ;
- information aux usagers.
Pour les plages, l'eau de baignade doit être de qualité excellente (selon les critères de la directive européenne 2006/7/CE sur les eaux de baignade) avec au moins cinq contrôles par saison. Elles doivent comprendre un point d’eau potable et des poubelles à disposition sur la plage. La collectivité doit y organiser la collecte sélective d’au moins trois types de déchets, mettre en place une politique de recyclage ainsi que des actions d’éducation à l’environnement, par exemple l'information sur les espaces naturels sensibles ou des animations sur le tri des déchets.
Pour les ports, les critères concernent également la prévention des pollutions avec la récupération des eaux usées des bateaux, la gestion des boues de dragage, la récupération et le traitement des liquides polluants des cales dans les plus grands ports. Une politique de maîtrise de la consommation d'eau et d'énergie doit être engagée.
Après examen par le jury français – auquel participe le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche – les dossiers validés sont transmis à un jury international composé d'ONG environnementales et d'organisations internationales (Programme des Nations unies pour l'environnement, Organisation mondiale du tourisme). Ce jury décide de l'attribution du label pour 1 an.
« Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port »
En 2024, 525 000 plaisanciers ont été sensibilisés à la prévention des déchets marins grâce au programme « Je navigue, je trie », lancé par l’association Gestes Propres. Cette opération se déroule chaque été, et cette année 141 ports y participent. Ils remettent aux plaisanciers un cabas de tri, des sacs poubelles en libre-service, ainsi que des supports pédagogiques. En 2025, le programme obtient le label « La Mer en commun », reconnaissant l’engagement de l’association Gestes Propres et des ports partenaires en faveur de la préservation des milieux marins.
Voir aussi
Un label international présent sur tous les continents
Créé en France en 1985, le label Pavillon bleu est porté par Teragir, office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, également chargé de l'attribution des écolabels La Clef verte ou Éco-école. Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche participe à la démarche Pavillon bleu depuis 2006 ; il subventionne la fondation et participe au jury de sélection des ports.
Depuis 2001, le label Pavillon bleu est présent sur tous les continents : 51 pays participent aujourd'hui à ce programme, représentant 5 161 plages, ports de plaisance et bateaux éco-touristiques labellisés en 2024.