Feuille de route sur l'économie bleue ultramarine à horizon 2030

Mis à jour le 12/08/2025

Partager cette page

Le mardi 10 juin, lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan qui s’est tenue à Nice, la direction générale des outre-mer (DGOM) du ministère des Outre-Mer, et la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ont cosigné la feuille de route pour une économie bleue durable ultramarine à l’horizon 2030, en présence de nombreux acteurs du monde maritime et d’élus des Outre-mer. Ce document a été élaboré à la suite de la rencontre entre les élus ultramarins et le Président de la République le 7 septembre 2022. Il répond à la volonté commune de construire, avec les territoires, des politiques publiques plus efficaces et adaptées à leurs singularités. Il a été élaboré de manière concertée et fait apparaître les grands enjeux et défis qu’impliquera sa mise en œuvre.

Enjeux

La France dispose, grâce à ses Outre-mer, du 2e espace maritime mondial avec 11 millions de kilomètres carrés. Le développement durable de leur économie bleue représente ainsi un enjeu majeur pour notre pays, dans un contexte international où les échanges maritimes et la maîtrise des mers deviennent un enjeu stratégique et économique prioritaire.

Cela passe par la mobilisation de nombreux leviers comme le verdissement des installations portuaires, le développement des secteurs traditionnels ou encore l’exploitation des potentialités nouvelles ainsi que le soutien aux innovations.

L’économie bleue est source de création de richesses pour les territoires, à l’origine de milliers d’emplois non délocalisables et attractifs pour la jeunesse ultramarine. Accroître l’importance des activités maritimes en outre-mer doit donc constituer une priorité.

Principaux objectifs 

Cette feuille de route structurante répond également à l'objectif 16 de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) adoptée par décret le 10 juin 2024, dont les quatre grandes priorités sont les suivantes :

  • la neutralité carbone à horizon 2050 ;
  • la résilience des territoires et des écosystèmes ;
  • l'équité, en contribuant au bien-être à court et long terme des populations, salariés et acteurs du maritime et des zones littorales ;
  • la compétitivité de notre économie maritime et littorale.

La feuille de route prend en compte les particularités locales et besoins de chaque territoire ultramarin et identifie, par champs d’intervention, des priorités communes aux territoires et des mesures opérationnelles pour le déploiement de l’économie bleue en outre-mer. Le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route sera assuré en lien étroit avec les acteurs locaux et parties prenantes, par un comité spécialisé économie bleue outre-mer, rattaché au Conseil national de la mer et des littoraux (CNML).