Communiqué de presse

Fontenoy du Maritime : lancement de la consultation publique

Publié le 18/03/2021

Annick Girardin, ministre de la Mer, annonce aujourd’hui le lancement de la seconde phase du Fontenoy du maritime avec l’ouverture d’une consultation publique jusqu’au dimanche 18 avril.

Cette consultation est accessible en cliquant ici. Elle doit permettre à chacun de s’exprimer sur l’avenir du pavillon et la place du marin en France.

Initié par la ministre en novembre 2020, le Fontenoy du maritime vise à renforcer la compétitivité du pavillon français et plus généralement de la place économique et industrielle maritime française. Avec 90% des marchandises transitant par mer, la marine marchande est un instrument de souveraineté pour garantir nos approvisionnements et nos exportations, très dépendants du transport maritime. Le Gouvernement vise la création de 500 emplois directs d’ici à 2022 et 5000 à l’horizon 2030.

Pour répondre à ces objectifs et construire un plan ambitieux, Annick Girardin concerte depuis plusieurs mois les différentes parties prenantes du secteur.

 

La première phase du Fontenoy a permis de de faire émerger trois thèmes de travail prioritaires :

  1. Stratégie de flotte : s’engager dans la transition énergétique et le développement de la flotte
  2. Développement de l’emploi et des compétences : vers des marins stratégiques
  3. Renforcement de l’industrie maritime au service de l’ensemble des acteurs de l’écosystème maritime

 

15 propositions de thématiques se dégagent aujourd’hui et feront l’objet d’échanges dans le cadre de ces groupes de travail, pour en examiner l’opportunité et la faisabilité. Pour chacun de ces thèmes, la ministre de la Mer a nommé un pilote. Il s’agira respectivement de Mme Marie-Françoise Simon-Rovetto, M. Jean-François Jouffray, M. Frédéric Moncany de Saint-Aignan.

 

La négociation d’engagements réciproques avec les parties prenantes doit conduire à la signature d’un accord ambitieux de performance entre l’Etat et les professionnels à l’été, comme le souhaite le président de la République.

 

 

Retrouvez en ligne le questionnaire de la consultation en ligne du Fontenoy du maritime