
27/01/2023
Publié le 05/12/2022
Légende Forum métiers de la mer 2022
Crédits : DICOMEn France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi sur le territoire, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 dans le secteur agroalimentaire, 400 000 dans la filière forêt-bois et 100 000 dans les filières pêche et aquaculture.
30 % des professionnels de la pêche et de l’aquaculture vont partir en retraite d’ici 2030. Afin d’assurer le renouvellement des générations et de relever le défi de la transition agro-écologique du secteur, le ministère de la Mer et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’attachent à valoriser les métiers de la mer.
Dans cette lignée, chaque année, le forum des métiers de la mer permet à des jeunes en recherche d’orientation de découvrir les nombreux débouchés et toutes les opportunités professionnelle qu’offre le secteur. L’édition 2022 se tient le samedi 10 décembre, de 10h à 17h, à la maison de l’océan de Paris. L’inscription est gratuite.
La formation professionnelle maritime bénéficie désormais d'un nouveau site internet dédié : https://formations.mer.gouv.fr. Ce site, piloté par le secrétariat d’Etat chargé de la mer, permet aux jeunes et aux personnes en reconversion d’avoir toutes les informations sur la formation professionnelle maritime à portée de main. Ce lancement s’accompagne d’une campagne de communication pour la promotion des formations et des métiers de la mer.
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv