Redécouvrez la richesse des littoraux pour les 50 ans du Conservatoire du littoral
Mis à jour le 07/07/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Pour célébrer ses 50 ans, le Conservatoire vous invite à participer à une série d’événements déployés sur tout le territoire, durant l’année 2025. Rencontres, visites, journées d’étude, inaugurations, ateliers, expositions, spectacles... Découvrez les littoraux, des espaces d’une beauté fragile et unique.

Laurent Mignaux / Terra
Une célébration à travers l’Hexagone et les Outre-mer
Il y a un demi-siècle, par la loi du 10 juillet 1975, naissait le Conservatoire du littoral. Une initiative visionnaire qui a permis de protéger 18 % des littoraux français, soit plus de 218 000 hectares dans un contexte d’urbanisation galopante.
Pour son 50e anniversaire, le Conservatoire du littoral vous invite à découvrir une programmation riche en événements consacrés à des enjeux clés pour l’avenir des littoraux : la dynamique partenariale, la résilience et l’adaptation des territoires au changement climatique, la protection du vivant et l’accueil des publics.
À travers ces rencontres, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, découvrez les littoraux et allez à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à leur protection. Parmi les temps forts, plus de 50 balades sont organisées sur les rivages côtiers et lacustres, ainsi qu’une série d’événements mis en œuvre par les partenaires et gestionnaires des sites du Conservatoire.
Consultez le programme : 50e anniversaire du Conservatoire du littoral
50 ans d’action pour la protection du littoral et des rivages lacustres
Le Conservatoire du littoral est un établissement public sous la tutelle des ministères chargés de l’aménagement du territoire et de la transition écologique. Il se distingue par son organisation déconcentrée, sa dynamique partenariale et sa vision avant-gardiste de l’action environnementale.
Sa mission, en concertation avec les acteurs locaux, est d’acquérir les sites les plus menacés par l’urbanisation, avec l’objectif de :
- les classer dans le domaine public ;
- les rendre inaliénables ;
- les restaurer ;
- les valoriser ;
- les ouvrir au public.
Aujourd’hui, avec plus de 840 sites protégés, ce modèle unique fondé sur la coopération et le dialogue, continue de démontrer son efficacité. Le Conservatoire du littoral demeure plus que jamais indispensable pour contribuer à la résilience des zones littorales face aux défis du changement climatique.
2025, Année de la Mer
Le 50e anniversaire du Conservatoire du littoral s’inscrit dans 2025, Année de la Mer, une initiative visant à mieux faire connaître les enjeux maritimes, à faire aimer le milieu marin et à inciter à sa préservation. Elle s’articule avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), grand rendez-vous de la diplomatie environnementale, qui s’est tenue à Nice en juin dernier.
L’Année de la Mer, c’est aussi des actions, des projets, des ressources et plus de 400 événements labellisés « La Mer en commun » organisés partout en France. Ouvrages, kits pédagogiques, conférences, festivals, spectacles, expositions ou encore manifestations sportives, le monde marin se décline et se raconte sous toutes les formes.