France 2030 : 1 an après son lancement, les premiers résultats pour les grands fonds marins
Mis à jour le 07/03/2023
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
À l’occasion du premier anniversaire de France 2030, la Première ministre a dressé un premier bilan, depuis son lancement par le Président de la République le 12 octobre 2021. 8,4 milliards d’euros ont été investis dans plus de 1700 projets innovants sur tout le territoire. France 2030 a accéléré son déploiement pour structurer nos écosystèmes et transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation, l’industrialisation et la recherche.
54 Md€, 10 objectifs et 6 leviers pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde
Politique prioritaire du Gouvernement, France 2030, ce sont 54 milliards d’euros investis sur 5 ans, 10 objectifs précis et 6 leviers pour les atteindre.
10 objectifs
- Faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
- Faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’énergies renouvelables à la pointe.
- Décarboner notre industrie et la production d’intrants.
- Produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente.
- Produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas-carbone.
- Innover pour une alimentation saine, durable et traçable.
- Produire en France au moins 20 biomédicaments, notamment contre les cancers, les maladies chroniques ainsi que développer et produire des dispositifs médicaux innovants.
- Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
- Prendre tout notre part à la nouvelle aventure spatiale.
- Investir le champ des fonds marins.
6 leviers
- Sécuriser l’accès aux matières premières.
- Sécuriser l’accès aux composants stratégiques, notamment électronique, robotique et machines intelligentes.
- Développer les talents en construisant les formations de demain.
- Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres.
- S’appuyer sur l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
- Accélérer l’émergence, l’industrialisation et la croissance des start-up.
Pour approfondir
Objectif : investir le champ des fonds marins
Chiffre-clé
350 millions d’euros seront investis dans la connaissance scientifique des grands fonds marins et l’industrie française, dans le cadre de France 2030.
Les grands fonds marins, couvrent les deux tiers de la surface de la Terre. La France bénéficie du deuxième espace maritime mondial après celui des États-Unis. Seule une faible fraction en a été explorée. Pourtant, ils recèlent une biodiversité très riche et interagissent avec notre climat. Pour le Gouvernement, comprendre ces milieux est source de découvertes scientifiques majeures.
Les axes stratégiques
- Renforcer la recherche scientifique en lançant un programme d’équipements prioritaires de recherche dédiés aux grands fonds marins.
- Soutenir l’innovation en lançant au moins un appel à projets innovants spécifiques aux grands fonds marins.
- Conduire des missions d’exploration, pour recueillir la connaissance scientifique des grands fonds marins, en mettant en œuvre des matériels innovants fournis par des industriels français.
- Diffuser les connaissances et réaliser des actions de sensibilisation à destination du grand public (reportages, expositions...).
La stratégie d’investissement dans les fonds marins est pilotée par le secrétariat d’État chargé de la Mer, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Industrie.
En un an, 16,7 millions d’euros ont été investis dans le champ des grands fonds marins et des actions concrètes se sont développées. Par exemple, le lancement par l’Institut français de recherche pour l’exploration de la mer (Ifremer) d’Ulyx, un drone sous-marin capable de plonger à 6 000 mètres de profondeur. Mais aussi, le lancement d’un appel à projets Investir dans le domaine des grands fonds marins, entre le 27 septembre 2022 et le 31 janvier 2023 et à destination des entreprises.
Des ambitions pour 2023
Pour le secteur maritime, la France s’engage dans une démarche de décarbonation. En 2018, l’Organisation maritime internationale (OMI) a fixé un objectif de réduction de 40% de l'intensité carbone de la flotte mondiale d’ici 2030, par rapport à 2008. Afin d’atteindre cet objectif, le Gouvernement a initié la démarche France-Mer 2030 pour fédérer les secteurs public et privé autour de l’objectif Navire zéro émission. Cette démarche innovante va s’appuyer sur la feuille de route de décarbonation maritime qui sera élaborée au 1er trimestre 2023.
En savoir plus sur France Mer 2030.
Le plan France 2030
Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie et positionner la France en leader du monde de demain tout au long des chaînes de valeur.
Est inédit par son ampleur : 54 milliards d’euros seront investis pour répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde.
Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via une procédure ouverte, exigeante et sélective pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
Est piloté par le secrétariat général pour l’investissement pour le compte du de la Première ministre.