
05/07/2022
Publié le 28/01/2022
Lancée en 2021 par les ministères de la Transition écologique et de la Mer, pilotée par le Cerema, l’opération France vue sur mer permet d’accompagner financièrement et en ingénierie les territoires littoraux dans leur projet d’étude et de travaux d’aménagement de leur sentier du littoral.
De Bénouville en Seine-Maritime à Osani en Corse-du-Sud en passant par la Guadeloupe, Saint-Martin ou La Réunion, plus de 52 projets ont d’ores et déjà été soutenus depuis le début de l’opération, soit 300 km de sentiers à l’étude sur les 5 800 km existants sur l’ensemble du territoire français. Autant d’occasion de mettre en avant, par ces parcours pédestres, le patrimoine naturel et culturel des communes traversées. Cet engouement national mêle des projets en provenance de toutes les strates des territoires (de la commune à la région) et des opérateurs, experts des enjeux des espaces littoraux et rétro-littoraux (Office National des Forêts, Parcs Nationaux, Conservatoire du littoral ...).
Afin de participer à l’opération France vue sur mer pour leur projet d’aménagement de leur sentier littoral, les collectivités et maîtres d’ouvrages publics peuvent se rendre sur la page dédiée et télécharger leur dossier de candidature. Un comité de pilotage, réuni mensuellement, composé de représentants du ministère de la Mer, du ministère de la Transition écologique et du Cerema, statuera sur l’opportunité du projet.
Candidater à France vue sur mer : https://www.cerema.fr/fr/france-vue-mer-sentier-littoral
01/07/2022
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv