Communiqué de presse

France vue sur mer : 4 nouvelles collectivités sélectionnées pour aménager leur sentier du littoral

Publié le 28/01/2022

Après avoir permis la réalisation de plus de 50 projets d’aménagement du sentier du littoral en 2021, 4 nouvelles collectivités ont été sélectionnées le 11 janvier 2022 lors du comité de pilotage de France vue sur mer. En 2022, une enveloppe de 10 millions d’euros est disponible pour aménager, concevoir ou faire évoluer ce sentier.

Des travaux et des études afin d’améliorer et valoriser le sentier du littoral

Lancée en 2021 par les ministères de la Transition écologique et de la Mer, pilotée par le Cerema, l’opération France vue sur mer permet d’accompagner financièrement et en ingénierie les territoires littoraux dans leur projet d’étude et de travaux d’aménagement de leur sentier du littoral.

Les quatre projets retenus sont les suivants :

  • Commune de Lancieux (22) : travaux de réhabilitation de l'escalier d'accès à la plage de la Cerisaie
  • Commune de La Turballe (44) : travaux d’aménagement d’accès à la plage de Pen Bron
  • La Communauté de communes Sud-Roussillon et la Commune de Saint-Cyprien (66) : études et travaux de valorisation du sentier du littoral sud
  • La Communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS) dont les communes de les Avirons, L'Étang-Salé, Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Île (97) : étude pour la création d’un observatoire du littoral de la CIVIS et ouverture sur les grands paysages

Plus d’une cinquantaine de projets déjà soutenus

De Bénouville en Seine-Maritime à Osani en Corse-du-Sud en passant par la Guadeloupe, Saint-Martin ou La Réunion, plus de 52 projets ont d’ores et déjà été soutenus depuis le début de l’opération, soit 300 km de sentiers à l’étude sur les 5 800 km existants sur l’ensemble du territoire français. Autant d’occasion de mettre en avant, par ces parcours pédestres, le patrimoine naturel et culturel des communes traversées. Cet engouement national mêle des projets en provenance de toutes les strates des territoires (de la commune à la région) et des opérateurs, experts des enjeux des espaces littoraux et rétro-littoraux (Office National des Forêts, Parcs Nationaux, Conservatoire du littoral ...).

Candidater à France vue sur mer

Afin de participer à l’opération France vue sur mer pour leur projet d’aménagement de leur sentier littoral, les collectivités et maîtres d’ouvrages publics peuvent se rendre sur la page dédiée et télécharger leur dossier de candidature. Un comité de pilotage, réuni mensuellement, composé de représentants du ministère de la Mer, du ministère de la Transition écologique et du Cerema, statuera sur l’opportunité du projet.

Candidater à France vue sur mer : https://www.cerema.fr/fr/france-vue-mer-sentier-littoral