Communiqué de presse

France vue sur mer : première convention signée avec la commune d'Etel

Publié le 30/04/2021

Ce vendredi 30 avril, lors d’un déplacement dans le Morbihan, Annick Girardin, ministre de la Mer, s’est rendue dans la commune d’Etel afin de présenter le premier projet lauréat du dispositif « France vue sur mer » initié dans le cadre de France relance. L’Etat marque ainsi son soutien au projet d’aménagement porté par le territoire de la phase d’étude aux travaux. Cette nouvelle portion du sentier du littoral permettra de rejoindre le GR34.

Moins de trois semaines après la sélection des six premiers lauréats de l’appel à projets « France vue sur mer », la première convention qui unit l’Etat au territoire morbihannais a été signée. Cette signature a eu lieu en marge du déplacement de la ministre dans la commune d’Etel, en présence du maire de la commune Guy Hercend et de Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, établissement public missionné par le gouvernement pour mettre en œuvre le dispositif France vue sur mer.

Un nouveau tracé et de nombreux échanges

Lors de leur rencontre sur la commune d’Etel, Annick Girardin et Guy Hercend ont pu, au travers de la présentation et la découverte in situ du futur tracé du sentier, échanger sur les enjeux de ce vaste projet d’aménagement. L’occasion a également été donnée pour la ministre de rencontrer des associations et acteurs locaux du littoral.

Rejoindre et rendre accessible l’accès au GR34

Le projet présenté par la commune d’Etel, et retenu dans le cadre de France vue sur mer est financé par les crédits France relance mis en œuvre par le ministère de la transition écologique. Il porte sur différentes actions d’étude d’une part et d’aménagement d’autre part avec pour objectif de rejoindre le célèbre GR34 qui longe le littoral breton sur près de 2000 km. Des études préalables sont en effet nécessaires afin de définir le tracé le plus adéquat et les mises en service de Servitude de Passage de Piétons le long du littoral (SPPL). Une fois cette première phase terminée, les aménagements dédiés à l’accès au sentier ainsi que les travaux sur le sentier lui-même pourront débuter. L’accompagnement prévisionnel du ministère de la transition écologique pour les études et les travaux s’élève pour un montant total de 118 000 euros.

 

France vue sur mer : donner envie de (re)découvrir le sentier du littoral

Annick Girardin et Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la biodiversité, ont souhaité, dans le cadre de France Relance, valoriser le littoral français en accompagnant les territoires littoraux dans leur projet d’aménagement, de construction et de rénovation de leur sentier. L’objectif est de réussir à mailler le territoire du nord au sud et d’est en ouest pour offrir à tous, randonneurs d’un jour ou chevronnés, l’opportunité de traverser notre pays le long de ses côtes.

* * *

Lien utile

A propos de France vue sur mer

France vue sur mer est un projet national d’aménagement du littoral en France hexagonale et dans les territoires d’outre-mer. Son ambition, au travers de partenariats avec les collectivités et les acteurs de terrain, est de constituer à terme un sentier du littoral sans discontinuité, permettant de découvrir et faire découvrir à pied notre patrimoine paysager, environnemental, et culturel, liés aux espaces littoraux. Son accès, libre et gratuit, doit être possible pour tous les publics, de manière sécurisée.