Hommage de Hervé Berville à Louis le Pensec

Mis à jour le 10/01/2024

Actualité

Partager cette page

C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Louis le Pensec. Nous perdons un homme d’Etat, passionné et engagé pour la Bretagne qui l’a vue naître.

Louis le Pensec a marqué son époque par sa vision, son caractère et son humilité au service de la nation. Homme d’État respecté, il devient le premier ministre de la mer de plein exercice en 1981 dont l’héritage se perpétue encore aujourd’hui à travers les politiques maritimes qu’il a façonnées.

De Mellac à Paris en passant par Quimper, il a été engagé toute sa vie au service de l’intérêt général. Nous nous souvenons de lui comme un homme grand, tant par la taille que par les convictions, qui n’a jamais cessé d’œuvrer pour faire de la Bretagne un modèle.

Nous lui devons beaucoup. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Hervé Berville