Inauguration de l'ENSAM et 1er baptême de promotion au Havre

Mis à jour le 27/04/2022

Communiqué de presse

La cérémonie d’inauguration de l’Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer dans ses locaux du Havre et le baptême de la promotion « Jeanne Barret » des élèves en formation initiale, s’est déroulée le mercredi 27 avril 2022 en matinée.

L’évènement s’est tenu en présence de Madame Annick Girardin, ministre de la Mer, de monsieur Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, de Monsieur Florent Saint-Martin, représentant du maire du Havre, de Monsieur Eric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, de Monsieur Guillaume Sellier, inspecteur général des affaires maritimes, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels, académiques et représentants de filières de l’économie maritime.

L’ENSAM, École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer, s’est installée au Havre en septembre 2021 au sein du bâtiment de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime , dans le quartier des docks Vauban. Le choix du Havre répond à un objectif de rayonnement et de recherche de synergies, au sein du pôle international d’enseignement maritime en devenir.

École de service public relevant du Ministère de la Mer, elle comprend notamment l’Ecole d’Administration des Affaires Maritimes, grande école militaire assurant la formation des cadres supérieurs de l’État chargés de concevoir et porter les politiques maritimes nationales, européennes et internationales.

L’ENSAM forme également les différents agents de l’administration maritime, dans les territoires et à Paris, qui mettent en œuvre l’action du Ministère de la mer : surveillance et sauvetage en mer, développement des activités maritimes et littorales, police des pêches et de l’environnement marin, planification des espaces marins, sécurité des navires et de la navigation.

L’ENSAM entretient par ailleurs des partenariats avec plusieurs pays de l’Afrique francophone et de l’océan Indien, afin d’accueillir en formation leurs futurs cadres des affaires maritimes. Ils sont au nombre de 4 cette année.