La 57e course croisière EDHEC devient partenaire de l’Année de la mer
Mis à jour le 07/04/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
La course croisière EDHEC revient cette année du 5 au 12 avril 2025 à Arzon, sur le port du Crouesty, en Bretagne. Le plus grand événement sportif étudiant d’Europe repousse ses limites en termes de sportivité, d’engagement et d’inventivité. Pour cette nouvelle édition, la course s’associe à l’Année de la mer à travers un stand dans le village animé par le collectif Génération mer. Objectif : sensibiliser les étudiants sur la protection de l’océan.

© John Bell / Unsplash
La sportivité au cœur de la 57e édition
La course de 7 jours est l’événement phare de cette édition. Elle offre aux étudiants l’opportunité de tester leurs compétences en navigation et de s’affronter sur un parcours inédit autour du port du Crouesty.
Des activités sportives pour tous :
Au-delà de la course, l’événement propose trois défis aux sportifs aguerris ou aux compétiteurs dans l’âme.
- Défi Terre, les 6, 8, 9, 11 et 12 avril : run and bike, canoë, laser-run, course solidaire, mud contest et course d’orientation
- Défi Beach Soccer, les 6, 8 et 10 avril : tournoi de football sur sable.
- Défi Beach Rugby, les 7, 9 et 11 avril : tournoi de rugby sur sable.
Une édition engagée en faveur de l’environnement
La course croisière EDHEC affirme son engagement en faveur de l’environnement à travers de nombreuses initiatives déployées tout au long de l’événement.
Plusieurs mesures concrètes sont mises en place pour limiter son empreinte écologique :
- l’installation de points de tri et la distribution de cendriers de poche aux participants ;
- l’utilisation d’écocups en remplacement des gobelets jetables et la mise à disposition de fontaines à eau sur le village ;
- la valorisation des équipes qui adoptent des pratiques écoresponsables tout au long de la compétition.
Le 7 avril, journée verte sur la protection de la biodiversité́ marine
Cette journée est dédiée à la sensibilisation des participants à la préservation des écosystèmes marins grâce à l’intervention d’acteurs engagés, tels que : Génération mer, Mon Trajet vert, The SeaCleaners, Nos Vies bas carbone, Faire un monde équitable, Merci les algues et Nous anti gaspi.
Au programme : conférences, ateliers éducatifs, stands interactifs et activités sur le terrain pour sensibiliser à l’importance de protéger notre biodiversité́ marine !
Tout savoir sur l’Année de la mer
Découvrez les grands enjeux de l’Année de la mer, sur le stand numéro 5 de Génération mer, proposé par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
L’Année de la mer s’inscrit dans la perspective de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025. Ce sommet international réunira tous les États du monde pour débattre des enjeux cruciaux liés à l’avenir de l’océan, tels que :
- la protection de la biodiversité marine ;
- la préservation des grands fonds marins ;
- la lutte contre la pêche illégale et toutes les formes de pollutions, notamment celle due aux plastiques ;
- la transition énergétique et la décarbonation du transport maritime.
Face à ces défis, l’Année de la mer est l’occasion de répondre à ce grand rendez-vous international par une mobilisation collective. Comme la course croisière EDHEC, elle permet de mettre en lumière les actions en faveur de l’océan et encourage à agir pour sa protection.