La feuille de route du nautisme et de la plaisance
Mis à jour le 18/12/2025
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Le président de la Confédération du nautisme et de la plaisance (CNP), Yves LYON-CAEN, et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ont signé le 8 septembre dernier la première feuille de route nationale du nautisme et de la plaisance.
Cette feuille de route pour les années 2025-2030 a été officiellement dévoilée à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle ce jeudi 25 septembre 2025.
Ce document stratégique souligne l’importance et les enjeux de la filière du nautisme et de la plaisance en France. Il est le fruit d’un travail inédit de concertation et de co-construction qui a mobilisé près d’une centaine d’acteurs publics et privés au travers de onze groupes de travail copilotés par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et les représentants de la filière du nautisme et de la plaisance.
Cette feuille de route fixe quatre objectifs clairs à l’horizon 2030 :
maintenir et renforcer le leadership européen et mondial de la filière française dans ses différentes composantes (conception, construction, réparation et maintenance, équipement, innovation, infrastructures portuaires...) ;
accélérer la décarbonation et la transition écologique de l’industrie et des infrastructures (en généralisant, par exemple, l’analyse du cycle de vie des navires ou encore la certification « ports de plaisance propres » sur le territoire) ;
développer le nombre de pratiquants réguliers (4 millions de personnes) et occasionnels (11 millions de personnes) ;
poursuivre la modernisation des services aux usagers et la simplification du cadre réglementaire.
Il s’agit d’un document opérationnel qui se décline en 37 actions dont 13 sont identifiées comme prioritaires par l’Etat et par la filière. Ces actions sont regroupées autour de 3 axes : transition énergétique et environnementale ; attractivité de la filière et sécurité des usagers ; attractivité des territoires et développement des pratiques nautiques.
Dans un contexte de transitions et de défis nouveaux pour cette filière, cette feuille de route nationale fixe un cap commun pour l’Etat et pour l’ensemble des parties prenantes concernées par le développement du secteur du nautisme et de la plaisance. Elle offre un cadre pour construire collectivement et de façon pragmatique les actions et les solutions pour maintenir le rang et la souveraineté de la France dans ce domaine.
Le secteur de l’industrie et des services nautiques regroupe près de 6 000 entreprises, représentant un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros et près de 49 000 emplois directs (près de 150 000 emplois en tenant compte des emplois indirects). Chaque année, les entreprises françaises produisent environ 3 500 voiliers et 10 000 bateaux à moteur. Il s’agit d’une industrie fortement exportatrice avec un taux d’export de plus de 80 % en moyenne. Compte tenu de son importance et de ses performances, le soutien au développement de ce secteur est stratégique pour l’économie de la France, en particulier dans les territoires littoraux.
Ministère Transition écologique - JE Malaisé SG/DAF/SETI22
page couv Feuille de route NetP 33%
Photos partant du haut vers le bas et de gauche à droite : voilier, bateau à moteur / surfeur / navire à utilisation commerciale (NUC) / ouvriers sur un chantier naval de plaisance / Lauréat de l'appel à projet des ports de plaisance 2022 : restructuration du nord du port départemental de La Roche Bernard (Morbihan) / herbiers de posidonie / Entrée du port de plaisance de Saint-Martin de Ré / yole ronde en Martinique / ouvrier sur un chantier naval / mouillages / contrôle d'un conducteur de VNM par les Affaires maritimes (DDTM) / vue sur l'école ENVSN à Saint-Pierre Quiberon (Morbihan)
Interview : « La feuille de route du nautisme et de la plaisance fixe un cap commun pour la filière à horizon 2030 »
Vidéo de présentation de la Feuille de route