La France réélue au Conseil de l’Organisation Maritime Internationale lors de sa 32e Assemblée

Mis à jour le 13/12/2021

Communiqué de presse

Partager cette page

Au cours de la 32e Assemblée de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), qui se tient à Londres du 6 au 15 décembre 2021, la France a été réélue au sein du Conseil de l’Organisation. Organe exécutif de l'OMI, le Conseil est chargé, sous l'autorité de l'Assemblée, de superviser les travaux de l'Organisation.

Dans ce cadre, Annick Girardin, ministre de la mer, a pris la parole le 6 décembre dernier au nom de la France devant les 175 Etats membres, les 80 organisations non gouvernementales et 63 organisations intergouvernementales que compte l’OMI.

A cette occasion, la ministre a pu rappeler que « la France est pleinement engagée dans la recherche de solutions très concrètes et rapides à mettre en œuvre pour accélérer la décarbonation du transport maritime ».

Ainsi, la France a pu insister que le fait que « le transport maritime n’est pas un ensemble homogène. Nous devons par conséquent disposer d’outils économiques et techniques adaptés aux spécificités du secteur pour s’assurer de l’efficacité des mesures réglementaires et du respect de nos objectifs climatiques. »

La France est active depuis de nombreuses années à l’OMI en faveur de l’élaboration de normes internationales pour la sécurité et la sûreté des transports maritimes ainsi que dans la prévention des émissions polluantes par les navires et la préservation de l’environnement marin.

Soutenue par 136 Etats membres, la France a été réélue parmi les 40 membres qui composent le Conseil de l’OMI.

En lien avec l’ensemble des Etats membres de l’OMI, la France continuera ainsi de promouvoir un transport maritime durable pour une planète durable et soutiendra le rôle central de l'OMI dans le développement et la promotion du transport maritime face aux défis du 21ème siècle.