Actualité

La goélette Tara de retour pour une nouvelle expédition scientifique

Publié le 05/04/2023

Illustration - Tara Europa
Crédits : Valentin Lauferon / Fondation Tara Océan
La goélette Tara est repartie en mer, dimanche 2 avril, à Lorient pour sa nouvelle expédition Tara Europa le long des côtes européennes. Le but de cette exploration scientifique est d’étudier les écosystèmes côtiers européens et de comprendre l’impact du changement climatique et des pollutions sur la biodiversité.

Une expédition inédite, à la jonction de la terre et de la mer

Pendant deux années consécutives, la goélette Tara embarque son équipage et des scientifiques pour la 13e expédition de la Fondation Tara océan.

Sa nouvelle mission, nommée Tara Europa, s’inscrit dans l’expédition plus vaste, Traversing European Coastlines (TREC), conçue par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL). Les équipes de la Fondation Tara Océan et de l’EMBL travaillent ensemble, les premiers étudient la mer et les seconds la terre.

25 520 km

de périple le long des côtes européennes

40% de la population européenne vit dans une région côtière. Les littoraux sont des environnements riches en biodiversité et en activité humaine. L’expédition va s’intéresser aux effets des actions humaines sur la mer et les côtes européennes. Il s’agit d’étudier comment la biodiversité à l’interface terre-mer réagit aux défis climatiques et comment les polluants (pesticides, médicaments, plastiques) interagissent avec celle-ci, à savoir : dans le sol, les sédiments, les aérosols marins et terrestres, les eaux côtières et en mer. Les nouvelles découvertes contribueront à mieux comprendre les écosystèmes côtiers et prévoir les effets possibles des pollutions et des dérèglements climatiques.