La marine marchande en France

Mis à jour le 06/02/2025

Partager cette page

La flotte de commerce sous pavillon français compte, au 1er juillet 2024, 435 navires d’une jauge brute de plus de 100 (en UMS). Elle se compose d'une flotte de transport de 202 navires et d'une flotte de services maritimes de 233 navires.

Une flotte dynamique 

Les 202 navires dédiés au transport totalisent plus de 8,9 millions de jauge brute (en UMS) et leur capacité d’emport est de plus de 8,8 millions de tonnes de port en lourd (tpl).

Les 233 navires dédiés aux services de plus de 100 UMS totalisent 383 678 UMS.

Cette flotte est répartie entre les différents registres d’immatriculation du pavillon national : registre international français (RIF), registre métropolitain, registres d’Outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

Une flotte jeune et sûre

L’International Chamber of Shipping (ICS) a distingué le pavillon français dans son rapport 2023-2024 sur les critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social.

L’âge moyen de la flotte de transport française est de 7,4 ans au 1er juillet 2024. En comparaison, l’âge de la flotte mondiale de transport est estimé à 16,7 ans. Les mêmes calculs pour la flotte de services maritimes donnent un âge moyen de 19,2 ans.

Une flotte diversifiée

La flotte de commerce française est composée de navires très divers : pétroliers (brut, produits raffinés), gaziers (gaz naturel liquéfié, gaz de pétrole liquéfié), porte-conteneurs, cargos, rouliers et transbordeurs (Roro, Ropax), paquebots, vedettes à passagers, câbliers, navires océanographiques, navires offshore, navires dédiés aux énergies marines renouvelables, dragues, remorqueurs (portuaires et de haute mer), bateaux-pilotes.

Cette diversité repose sur des armateurs nationaux très actifs qui peuvent être de véritables leaders mondiaux sur leurs segments respectifs (CMA-CGM pour le transport de conteneurs, Bourbon dans l’offshore) ou des groupes aux activités multiples (Groupe LDA dans la pose de câbles sous-marins, le transport d’Airbus, les parcs éoliens). Ce sont également des armateurs très spécialisés (Maritime Nantaise, Jifmar) ou plus traditionnels (Brittany Ferries dans le transport de passagers, Knutsen LNG France et Gazocean dans le transport de gaz liquéfié) voire novateurs sur un créneau ancien (Ponant et des croisières de l’extrême, TOWT sur les cargos à voile).

Éléments de comparaison internationaux

Selon la Revue du transport maritime 2024, publiée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la flotte française se situe au 1er janvier 2024 au 31ème rang des flottes mondiales en termes de taille du pavillon avec 0,3% du tonnage mondial. La France est classée par le même organisme au 24ème rang mondial pour sa flotte contrôlée en propriété.