La marine marchande en France
Mis à jour le 05/06/2024
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La flotte de commerce sous pavillon français compte, au 1er janvier 2024, 438 navires d’une jauge brute de plus de 100 (en UMS). Elle se compose d'une flotte de transport de 207 navires et d'une flotte de services maritimes de 231 navires.
Une flotte dynamique
Les 207 navires dédiés au transport totalisent près de 9,3 millions de jauge brute (en UMS) et leur capacité d’emport est de plus de 9,2 millions de tonnes de port en lourd (tpl).
Les 231 navires dédiés aux services de plus de 100 UMS totalisent 382 950 UMS.
Cette flotte est répartie entre les différents registres d’immatriculation du pavillon national : registre international français (RIF), registre métropolitain, registres d’Outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).
Une flotte jeune et sûre
L’ICS (International Chamber of Shipping) a distingué le pavillon français dans son rapport 2023-2024 sur les critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social.
L’âge moyen de la flotte de transport française est de 7 ans au 1er janvier 2024. Par comparaison, l’âge de la flotte mondiale de transport est estimé à 16,7 ans. Les mêmes calculs pour la flotte de services maritimes donnent un âge moyen de 19,4 ans.
Une flotte diversifiée
La flotte de commerce française est composée de navires très divers : pétroliers (brut, produits raffinés), gaziers (GNL, GPL), porte-conteneurs, cargos, rouliers et transbordeurs (Roro, Ropax), paquebots, vedettes à passagers, câbliers, navires océanographiques, navires offshore (AHTS, PSV, navires d’assistance et de transport de personnel…), dragues, remorqueurs (portuaires et de haute mer), bateaux-pilotes.
Cette diversité repose sur des armateurs nationaux très actifs qui peuvent être de véritables leaders mondiaux sur leurs segments respectifs (CMA-CGM pour le transport de conteneurs, Bourbon dans l’offshore) ou des groupes aux activités multiples (Groupe LDA dans le vrac sec, la pose de câbles sous-marins, le transport d’Airbus, les parcs éoliens). Ce sont également des armateurs très spécialisés (Maritime Nantaise, Jifmar) ou plus traditionnels (Brittany Ferries dans le transport de passagers) voire novateurs sur un créneau ancien (Ponant et des croisières de l’extrême).
Éléments de comparaison internationaux
Selon l’Institut of Shipping, Economics and Logistics (ISL), la flotte française se situe au 1er janvier 2023 au 23ème rang des flottes mondiales en termes de taille du pavillon. La France est classée par le même organisme au 19ème rang mondial pour sa flotte contrôlée au sens large (pavillon France et tiers).