LANCEMENT DE L’APPLICATION NAV&CO POUR UNE NAVIGATION PLUS INFORMEE

Mis à jour le 08/02/2023

Communiqué de presse

Partager cette page

Lancée par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, l’OFB et le SHOM, l’application mobile Nav&Co est désormais disponible pour les plaisanciers, pêcheurs ou amateurs de sports nautiques. Elle permet d’accéder aux informations incontournables concernant la réglementation maritime, le balisage ou encore la biodiversité environnante.

  • Des informations de références gratuitement à disposition de tous

L’application Nav&Co est née de la collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB), le Secrétariat d’Etat chargé de la mer, et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). L’OFB se charge en effet de délivrer les données environnementales de Nav&Co, le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer se concentre sur le balisage, et le tout est déployé sur les cartes marines fournies par le SHOM qui indique également les informations relatives aux marées.

En mode « Navigation », les utilisateurs auront accès à la plupart de la réglementation maritime en vigueur ainsi qu’aux informations de balisage qui concernent l’environnement proche. Ils bénéficieront ainsi d’un appui en temps réel par le biais d’alertes. Cette fonctionnalité a été plébiscitée par 92% des utilisateurs lors de la phase de test lancée en Bretagne, entre mai et décembre 2020, qui a généré plus de 10 000 téléchargements.

  • Eveiller à la richesse de l’environnement marin

Nav&Co propose également un mode « Découverte » afin de découvrir les secrets du patrimoine naturel des alentours. Plus de 2 000 points d’intérêt sont référencés en mer et sur les côtes métropolitaines, corses et guadeloupéennes, grâce au concours des aires marines protégées.

L’application a pour vocation de sensibiliser les usagers du littoral aux bons gestes à adopter afin de préserver et protéger la biodiversité.

  • Garder mémoire de ses navigations

Enfin, afin de conserver la mémoire de ses navigations, Nav&Co offre un mode « Carnet » qui permet de retrouver les enregistrements de ses tracés relatifs aux précédentes sorties en mer sur les fonds de cartes du SHOM.

 

Plus d'informations sur l'application en cliquant ici.

Focus sur le financement du projet

Le montant du développement de ce projet s’élève à 200 000€ répartis entre :

- le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) :62%,

- le SHOM : 21%

- l’OFB : 13%

- la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) : 5%

 

À propos du Shom

Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence. Il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes. shom.fr

À propos de l’OFB

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens. ofb.gouv.fr

À propos du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer

La Direction générale des Affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture a pour objectif le développement durable des activités maritimes. Sa mission : concilier les différents usages sur un espace maritime de plus en plus convoité, réaffirmer la place de la mer au sein des politiques publiques, veiller à une meilleure protection de nos ressources et de nos milieux marins. mer.gouv.fr