Le Fonds vert s’engage pour la transition écologique maritime
Mis à jour le 07/04/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
En 2025, une nouvelle mesure dédiée à la mer et au littoral rejoint le Fonds vert, pour accélérer la transition des activités maritimes et mettre en œuvre la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (2024-2030).

Christophe Cazeau / Terra
Un outil essentiel de financement pour les territoires côtiers
Le Fonds vert soutient les investissements locaux afin d'accélérer la transition écologique dans les territoires. Depuis 2023, 18 000 projets ont été soutenus grâce à ce dispositif.
Succédant au Fonds d’intervention maritime, la mesure mer et littoral du Fonds vert accompagne les projets visant à renforcer la résilience du littoral et développer une économie bleue durable. Elle constitue un levier important pour déployer la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (2024-2030), ainsi que les documents stratégiques de façade et de bassin maritime.
D’ici 2030, la Stratégie nationale pour la mer et le littoral établira comme priorités :
- la neutralité carbone à l’horizon 2050 avec un déploiement accéléré de l’éolien en mer (objectif de 45 GW installés), la décarbonation des navires et ports, ainsi que la préservation des écosystèmes de carbone bleu ;
- la préservation de la biodiversité marine avec la protection des écosystèmes marins et littoraux, grâce au déploiement des zones de protection forte et à l’amélioration des connaissances ;
- l’équité et le développement durable par le bien-être des gens de mer et des populations littorales, le soutien à une économie durable fondée sur la formation, l’innovation et la valorisation du patrimoine.
Les axes prioritaires d’intervention
La nouvelle mesure permet de financer des projets s’inscrivant dans les axes identifiés par la Stratégie nationale pour la mer et le littoral et les documents stratégiques de façade et de bassin maritime. Elle intègre trois priorités.
- Préserver et valoriser le littoral : accompagner un usage responsable des espaces côtiers et leur préservation face aux pressions climatiques et anthropiques.
- Accompagner le développement durable de l’économie bleue : encourager des initiatives favorisant une exploitation durable des ressources maritimes ainsi que la transition énergétique des activités en mer.
- Favoriser la transition écologique des infrastructures et du patrimoine maritime : soutenir l’adaptation des infrastructures portuaires, maritimes et littorales aux enjeux environnementaux.
Vous avez un projet en faveur d’un littoral durable ?
Cette mesure concerne les projets situés en France métropolitaine, dans les départements et régions d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer. Les porteurs de projet éligibles sont :
- les collectivités territoriales et leurs groupements ;
- des établissements publics locaux ;
- des établissements publics de l’État ou groupements d’intérêt public ;
- des associations ou des fondations ;
- des gestionnaires de ports ;
- des entreprises privées.
Pour vous accompagner, un cahier d’accompagnement est à votre disposition, que vous soyez un porteur de projet ou un service instructeur.
Cahier d’accompagnement Fonds vert : espaces maritimes et littoraux