Communiqué de presse

Le Gouvernement met à consultation du public la contribution de la France au FEAMP pour la période 2021-2027

Publié le 23/10/2020

Chalutier français au large de Boulogne-sur-Mer
Crédits : Laurent Mignaux / Terra
Du samedi 7 novembre au dimanche 20 décembre 2020, citoyens, professionnels et associations sont appelés à poser leurs questions, proposer leurs contributions et donner leur avis sur les différents aspects du futur programme opérationnel français de la période 2021-2027 du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Ce programme est soumis à la consultation préalable du public par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le FEAMP est l'instrument financier de la politique commune européenne concernant la pêche et la politique maritime intégrée. Ce fonds répond à deux objectifs européens : favoriser la mise en œuvre de la politique commune des pêches ; et soutenir le développement de la politique maritime intégrée.

La CNDP organise donc une consultation préalable du public pour le futur programme opérationnel français qui couvre la période 2021-2027.

Parallèlement, des réunions publiques sur les différentes façades du littoral seront organisées pour recueillir avis et contributions. D’autres rencontres auront lieu, notamment avec des groupes de consommateurs et des travailleurs de la mer, des lycéens d'un lycée maritime et des bénéficiaires passés ou potentiel du Fonds, en particulier dans les territoires ultramarins.

L’objectif est de recueillir l’avis du public, des professionnels comme du grand public (et ce, jusqu'aux consommateurs), afin qu'il se prononce et priorise ses besoins, identifiés ou non.
Ces besoins sont constitutifs des orientations et des futures mesures qui mériteraient d’être prioritairement soutenues par le FEAMP : entre celles qui serviront à soutenir les filières pêche et aquaculture, celles qui accompagneront la transition écologique de ces filières, ou encore celles qui seront utiles pour maintenir leur compétitivité et le renouvellement des générations.

Retrouvez la plateforme dédiée à la consultation du public