Le RIM (Reporting Interface Module)

Mis à jour le 22/05/2025

Partager cette page

Le dépôt des formalités peut être réalisé entièrement ou partiellement en utilisant un module d’échanges européen RIM (Reporting Interface Module) permettant d’établir une communication entre un système externe et le GUMP.

Cette modalité est particulièrement adaptée aux compagnies maritimes pour venir renseigner dans le dossier d’escale des informations volumineuses tels que la liste de passagers ou le manifeste de marchandises dangereuses et polluantes. Cette modalité garantit en outre la confidentialité des données envoyées.

1. Modalités d’accès

La compagnie maritime doit s’enregistrer au préalable auprès des instances européennes (ouverture prochaine du service d’enregistrement).

La compagnie maritime doit former ses communications conformément à la documentation MIG (Message Implementation Guide). Le formalisme MIG s’applique à l’ensemble des États-membres, garantissant ainsi une harmonisation au niveau européen. Les particularités requises par les différents États-membres peuvent figurer dans toute transmission, laissant ainsi la possibilité à chaque compagnie de préparer une unique version de chaque formalité, sans se soucier du port d’escale. Vous pouvez vous familiariser avec les concepts du MIG en consultant la page dédiée : Documentation du GUMP

2. Procédures et conseils

Cette section contiendra prochainement un ensemble de documents pratiques pour vous guider dans l’utilisation du RIM et la prise en main de ses différentes fonctionnalités.