London International Shipping Week

Mis à jour le 30/08/2023

Actualité

Du 11 au 15 septembre, les acteurs majeurs du transport maritime mondial et les responsables politiques de premier plan dans ce domaine se réuniront dans la capitale britannique pour la London International Shipping Week. 30 000 participants sont attendus pour ce temps fort international et pourront assister à plus de 300 événements (conférences, séminaires thématiques, échanges informels, sessions networking, etc.) organisés tout au long de la semaine.

Illustration - London international Shipping Week

Un événement incontournable du transport maritime

La London International Shipping Week (LISW) a été créée en 2013 par le ministère britannique des transports, afin de permettre aux compagnies maritimes et à leur écosystème de se réunir et échanger quant aux enjeux, aux défis et aux perspectives du transport maritime.

10 ans après sa création, la LISW connaît un large succès et jouit d’une audience grandissante. Elle figure désormais au rang des événements internationaux de premier plan dans ce secteur.

Ponctuée par des conférences, des séminaires thématiques ou encore des réceptions diplomatiques, l’édition 2023 promet d’être riche et intense ! Elle proposera ainsi aux participants de nombreuses opportunités pour valoriser leurs activités et tisser de nouveaux liens avec les partenaires les plus pertinents. Parmi les séquences les plus attendues, figurent la réception officielle du gouvernement britannique le mardi 12 septembre, la conférence principale à l’Organisation maritime internationale (OMI) le 13 septembre et le dîner de gala le 14 septembre.

Une édition 2023 aux couleurs de la France

Grâce à un partenariat privilégié avec les organisateurs de la LISW, le guichet unique du Registre international français (RIF), service de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), assurera durant les cinq jours la promotion de la flotte de commerce sous pavillon français.

En 2022, le secteur maritime français représentait 97 milliards d’euros et 388 000 emplois (source : Cluster maritime français 2022)

Le mercredi 13 septembre aura lieu le « French event » à la Résidence de France à Londres. Événement inédit, il réunira plus de 200 invités et sera le rassemblement des acteurs français du monde maritime le plus important jamais organisé à l’étranger. Le fort potentiel du pavillon et des marins français sera au cœur des conversations. Il sera présidé par M. Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer, et seront présents M. Kitack Lim, secrétaire général de l'OMI, Mme Maja Markovcic, directrice exécutive de l'Agence européenne de la sécurité maritime, ainsi que Mme Marina Hadjimanolis, vice-ministre chypriote du transport maritime. Ce moment sera aussi l’occasion de valoriser l’action de la France en matière de décarbonation du transport maritime et de soutenir sa candidature pour sa réélection au conseil de l’OMI.

La soirée de gala le 14 septembre mettra à l’honneur le Registre international français. Le RIF, l’un des six registres qui composent le pavillon français d'enregistrement des navires, permet aux armateurs et aux marins d’accéder à un certain nombre d’avantages sous pavillon français, qu’ils soient liés à la sécurité, à la fiscalité, à la protection sociale, ou encore à la qualité de service. Conçu pour répondre aux besoins des armateurs exposés à la concurrence internationale, il garantit également des standards juridiques de haut niveau au bénéfice des équipages.

La flotte du RIF connaît une solide croissance, avec une hausse continue du nombre de navires (+ 95 depuis 2017) et une massification de sa flotte avec la hausse de sa jauge brute (+ 62% depuis 2017).