Lutte contre les pollutions marines
Mis à jour le 04/04/2023
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Le transport maritime est essentiel à la vie économique mondiale, car il assure plus de 90 % du commerce mondial en volume. Il constitue un mode de transport efficace du point de vue environnemental. Afin de ne pas négliger son impact, la France s'est dotée de plusieurs outils pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime et lutter contre les pollutions marines.
Approfondir
Indemnisation des dommages liés au transport maritime de substances nocives et potentiellement dangereuses
Pour protéger l'environnement marin et responsabiliser les acteurs, la France a signé, le 25 octobre 2011, la convention internationale sur la responsabilité et l'indemnisation pour les dommages liés au transport en mer de substances nocives et potentiellement dangereuses.
La charte SAILS de bonnes pratiques du transport maritime pour la protection du milieu marin et du littoral
La charte SAILS (pour Sustainable Actions for Innovative and Low-impact Shipping) a pour but d'encourager les compagnies maritimes à mettre en place des démarches volontaires pour réduire leur impact environnemental.
La déclaration Tony deBrum : la nécessaire contribution du transport maritime à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES)
Afin de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime, la déclaration Tony deBrum a été rédigée à l’initiative de la France et du Ministère chargé des transports.
Le dispositif POLMAR/Terre
Le dispositif POLMAR (POLlutions MARines) Terre est une mesure pour lutter contre les pollutions marines par hydrocarbures sur le littoral français.
Lutte contre la pollution de l’air par les navires : la réduction de la teneur en soufre des carburants marins
La direction des affaires maritimes travaille de concert avec les services de la qualité de l’air et les directions interrégionales de la mer pour lutter contre la pollution atmosphérique émise par les navires.
Projet de zone de réglementation des émissions de polluants (ECA) en mer Méditerranée
Dans le but de limiter les émissions de polluants atmosphériques issues du transport maritime, la France a pris l’initiative de lancer une étude pour évaluer l’impact d’une zone ECA (« emission control area ») en mer Méditerranée, avec un objectif de mise en place en 2025.
L'acidification des océans
La France, présente dans tous les océans, possède le deuxième espace maritime et porte notamment la responsabilité d’écosystèmes particuliers.
Les algues sargasses
Les sargasses s’échouent épisodiquement de façon plus ou moins massive sur les côtes des Antilles et de la Guyane.