Ports de plaisance exemplaires : le secrétariat d’Etat chargé de la mer annonce des lauréats de l’appel à projet

Mis à jour le 28/12/2022

Communiqué de presse

La France compte près de 500 ports de plaisance maritimes qui représentent des acteurs majeurs de l’économie maritime et qui sont au cœur de l’action menée par l’Etat dans les territoires. Le vendredi 9 décembre 2022, au Salon Nautique International de Paris, les 10 lauréats de l’appel à projet « Ports de plaisance d’avenir » ont été annoncés dans le cadre du plan « destination France ». Ce soutien permettra d’accélérer la modernisation, la transition écologique et énergétique des ports de plaisance.

Afin de renforcer l’attractivité de la filière tourisme et d’en diversifier l’offre tout au long de l’année, le Gouvernement a lancé le plan « destination France » en 2021. Il se compose notamment d’un volet, piloté et financé par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, intitulé « port de plaisance et base nautiques d’avenir ». Sa mise en œuvre a été confiée au Cerema, établissement public au service des territoires. Ce dispositif est consacré au verdissement, à la modernisation et l’adaptation à la montée des eaux des ports de plaisance et des bases nautiques. Doté d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros pour la période 2022-2024, il permettra de financer les projets retenus pour accompagner la transformation des ports de plaisance (20 millions) et des bases nautiques (10 millions).  

L’appel à projet « Port de plaisance d’avenir » et les fonds alloués financeront notamment des études et travaux visant à économiser les ressources en eau et en énergie, limiter les risques de pollution, moderniser les infrastructures portuaires. 

Les 10 lauréats retenus se répartissent sur l’ensemble des façades maritimes de l’Hexagone et en Outre-mer et concernent : 

•    Le port de Sainte-Marie-de-la-Mer (Pyrénées Orientales)

    Développement d’un port novateur engagé vers la transition écologique

•    Port-la-Forêt (Finistère)

    Restructuration de Port-la-Forêt

•    Les ports de plaisance de Mamoudzou et de Dzaoudzi (Mayotte)

    Investissements et aménagements

•    Le port de plaisance et de pêche Ajaccio Tino Rossi (Corse du Sud)

    Modernisation des services en vue d'un tourisme durable

•    Le port de Barneville-Carteret (Manche)

    Travaux de modernisation

•    Le port départemental de La Roche Bernard (Morbihan)

    Restructuration du secteur nord du port

•    Le port de plaisance de Sète (Hérault)

    Amélioration des services, aménagements nautiques et locaux sanitaires

•    Le port de Lesconil (Finistère)

    Amélioration des conditions d’accueil et de l’attractivité du port

•    Me port du Betey (Gironde)

    Sécurisation et modernisation du port

•    Le port du Corps de Garde (Charente Maritime)

    Aménagement du port : aire de carénage-capitainerie

 

En 2022, l’Etat mobilise donc 7 millions d’euros, dont 6,3 en accompagnement de ces 10 projets portuaires dans les territoires, auxquels s’ajoutent 700 000 euros en soutien à 13 actions en faveur de l’accélération écologique (comme, par exemple, l’action collective portée par la fédération française des ports de plaisance pour faire la promotion de la certification « Port Propre » ainsi que la rédaction d’un guide pour l’économie et la gestion raisonnée de l’eau douce).