Prévention du risque incendie dans le compartiment moteur(s) inbord essence des bateaux de plaisance

Mis à jour le 20/11/2023

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La mission du nautisme et de la plaisance constate un nombre significatif d’incendies débutant dans le compartiment renfermant le moteur essence de navires de plaisance.

Quelques conseils de prévention et de vérification peuvent éviter ces incendies.

Egalement, l'achat et l'installation d'un détecteur de vapeur d'essence est fortement conseillé.

Il est recommandé au plaisancier de respecter les mesures suivantes. Cette liste est non exhaustive.

 

Conseils de prévention :

1-Suivre les recommandations du fabricant

Suivre scrupuleusement toutes les obligations et/ou recommandations énumérées par le fabricant du navire dans le manuel du propriétaire.  

Par exemple, le fabricant peut obliger le propriétaire à ventiler le compartiment renfermant le moteur pendant au moins quatre minutes avant de le mettre en marche pour être sûr d’avoir éliminé toute vapeur d’essence.

2-Inspecter le compartiment moteur

Inspecter régulièrement le compartiment moteur :

  • pour repérer d'éventuelles fuites de carburant : inspection du moteur, du réservoir, de toute la tuyauterie métallique, des durites, des tuyaux souples, de tous les joints du circuit d’essence ;
  • pour repérer la présence d’essence liquide dans les fonds, les gattes (logement des chaînes d'ancre, ou réceptacle étanche sous le moteur) ;
  • quand une forte odeur de carburant est constatée ;
  • quand le moteur est difficile à démarrer et présente des ratés ou des chutes de régime.

3-Vérifier le système de ventilation du compartiment moteur

Vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation du compartiment moteur.

4-Installer des détecteurs vapeur d'essence

Il est fortement recommandé d'installer un (ou des) détecteur(s) de vapeur d’essence dans le compartiment moteur avec renvoi de l’alarme sonore et visuelle au poste de pilotage.



Ces détecteurs sont en vente dans les magasins d’accastillage ou tout autre distributeur de matériels liés au nautisme.

Références réglementaires 



Le navire de plaisance disposant du marquage « CE », dépendamment de la date de sa mise sur le marché de l’Union, est conforme aux exigences essentielles applicables de la directive 94/25/CE ou de la directive  94/25/CE amendée par la directive 2003/44/CE ou de la directive 2013/53/UE.



Le fabricant du navire de plaisance a suivi, pour que son produit soit conforme aux exigences essentielles susvisées, des normes ISO ou des référentiels techniques. Cette information est indiquée en page 2 de la déclaration (UE) de conformité accompagnant le navire lors sa mise sur le marché.

Exemples.

1. Pour satisfaire à l’exigence essentielle « Ventilation » de l’article Annexe I du livre Ier (Le navire) du code des transports, le fabricant peut décider de suivre les prescriptions de la norme NF EN ISO 11105 relative aux « Petits navires - Ventilation des compartiments contenant des moteurs à essence et/ou des réservoirs à essence ».

2. Pour satisfaire à l’exigence essentielle « Protection contre l'incendie » de l’article susvisé, le fabricant peut décider de suivre les prescriptions de la norme NF EN ISO 9094 relative aux « Petits navires - Protection contre l'incendie ».

Prévention des incendies des bateaux à moteur inbord essence (affiche A3)