Quand l’information nautique et la réglementation maritime viennent à vous

Mis à jour le 10/06/2024

Actualité

Avec PING et l’application Nav&Co, naviguez bien informé et découvrez les richesses naturelles sous-marines qui vous entourent.

Arnaud Bouissou / Terra

PING : plateforme nationale de l’information nautique


Pour faciliter la navigation, le Shom et la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) ont créé la plateforme nationale de l’information nautique géographique (PING).

Cet outil spatialisé permet de mieux visualiser :

  • les zones de danger ; 
  • les réglementations dans les espaces maritimes ; 
  • et les avertissements/avis aux navigateurs.

Pour chaque façade, les autorités maritimes publient dorénavant et quotidiennement dans PING les arrêtés. De leur côté, les usagers, via l’onglet « mes contributions » peuvent également alerter les services pour la prise en compte de dangers non encore identifiés et par conséquent non reproduits.

PING offre également des services de données afin de permettre leur intégration en flux dans des systèmes utilisateurs tels que des logiciels de navigation ou autres applications.

Représentant une enveloppe d’un million d’euros, financée pour partie avec le soutien de l’Union européenne, le plan France Relance et l’État français, cet outil est gratuitement mis à disposition de tous.

Nav&CO : application mobile pour rester curieux et bien informé sur votre environnement de navigation

Version mobile gratuite de PING (augmentée d’un volet environnement), Nav&CO permet aux plaisanciers, aux pêcheurs ou amateurs de sports nautiques d’accéder aux informations concernant la réglementation maritime, le balisage et la biodiversité environnante en fonction de sa géolocalisation.

Dans sa nouvelle version, cette application gratuite, née de la collaboration du Shom, de l’OFB et de la DGAMPA, s’est enrichie via le flux de données transmis par PING.

En mode Navigation, les utilisateurs auront accès à la réglementation maritime en vigueur ainsi qu’aux informations de balisage qui concernent leur environnement proche afin de leur fournir un appui en temps réel par le biais d’alertes.

En mode Découverte, petits et grands pourront découvrir les secrets du patrimoine naturel alentour. Plus de 2700 points d’intérêt sont référencés en mer et sur les côtes métropolitaines, corses et guadeloupéennes, grâce au concours des aires marines protégées. L’application Nav&Co a également pour vocation de sensibiliser les usagers du littoral aux bons gestes à adopter pour préserver la biodiversité.

Enfin, Nav&Co propose, avec son mode Carnet, de retrouver les enregistrements des tracés de ses précédentes sorties en mer sur le fond de carte du Shom pour pouvoir conserver la mémoire de ses navigations.

En savoir plus