Actualité

Salon virtuel Studyrama Travailler avec la mer

Publié le 09/01/2023

Illustration

Légende Illustration

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
En partenariat avec le secrétariat d'État chargé de la mer, Studyrama organise sa deuxième édition du salon virtuel Travailler avec la mer, le mardi 24 janvier 2023 de 16h à 20h. Lycéens et étudiants, venez découvrir les formations et métiers de la mer.

Studyrama : rencontrez les professionnels de la mer 

Vous êtes intéressé par les métiers de la mer ? Studyrama consacre son prochain salon virtuel aux formations et métiers maritimes. Venez échanger avec des professionnels, des étudiants en formation et découvrez les établissements d’enseignement supérieur dans toute la France et leurs programmes, débouchés, conditions d’admissions, concours, etc. La totalité de l’événement sera à distance, gratuit et sur inscription obligatoire. 

Le maritime : un secteur dynamique et varié 

Bien qu’essentiel, le secteur maritime est encore trop souvent méconnu. Il emploie plus de 400 000 salariés, dont plus de 36 000 marins navigants (INSEE, 2017). Les passionnés de la mer exercent dans différents domaines, qui offrent chacun une grande variété de navires et de missions : commerce, plaisance professionnelle, pêche, cultures marines, etc. 

Le secrétariat d'État chargé de la mer et la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture engagés dans le recrutement de la filière maritime  

Les métiers de la mer représentent aujourd’hui un enjeu majeur, par leur poids économique, mais aussi par leur place centrale dans l’économie bleue. L’exercice de ces métiers est réglementé par le secrétariat d’État chargé de la Mer, qui encadre également la filière de formation aux métiers maritimes avec des diplômes qui couvrent du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au titre d’ingénieur, en passant par le brevet de technicien supérieur (BTS) maritime.

Les lycées professionnels maritimes assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et bac professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance et des cultures marines. Les lycées professionnels maritimes sont également des centres de formation continue pour tous les titres, brevets et certificats liés à la navigation. Ils accompagnent aussi les marins pour valider les acquis de leur expérience (VAE).

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) a pour objectif le développement durable des activités maritimes. Sa mission : concilier les différents usages sur un espace maritime de plus en plus convoité, réaffirmer la place de la mer au sein des politiques publiques, veiller à une meilleure protection de nos ressources et de nos milieux marins. La DGAMPA exerce la tutelle de l’Ifremer, de FranceAgriMer, de l’Établissement national des invalides de la marine (ENIM), de l’École nationale supérieure maritime et des lycées professionnels maritimes, ainsi que de l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) et de l’Armement des phares et balises (APB).