Solidarité au sein de la filère des produits de la pêche maritime

Mis à jour le 19/10/2022

Communiqué de presse

Report de la réunion de restitution des travaux de la filière en matière de mécanisme de solidarité et de constitution d’un contrat de filière stratégique.

Le 13 septembre dernier, Hervé Berville, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre chargé de la Mer, a réuni les acteurs de la filière de la pêche maritime (représentants des pêcheurs professionnels, du mareyage, de la transformation, des poissonniers-écaillers et de la grande distribution) en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le ministère chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, pour trouver des réponses à la situation particulièrement préoccupante dans laquelle la filière se trouve du fait de la forte augmentation des coûts de production.

Ces trois dernières années, les crises majeures de la Covid-19, du Brexit, et de la guerre en Ukraine ont montré la forte dépendance des entreprises de pêche pour l’accès aux zones de pêche, à la disponibilité de la ressource et au prix du gazole pour alimenter les navires. Les évolutions du coût de l’énergie ont mis en lumière également les forts risques qui pèsent sur les ports, les halles à marée et les premiers acheteurs, dont l’activité dépend également de la capacité des navires à pêcher.

Du fait de l’importance d’assurer une consommation de produits de la pêche responsable en matière environnementale, sociale, et économique, et ainsi de contribuer à l’aménagement de nos régions littorales, tout en maintenant des emplois dans nos territoires, Hervé Berville a demandé un engagement fort des différents acteurs, avant le 14 octobre, pour instaurer un mécanisme de solidarité au sein de la filière et assurer ainsi la pérennité de la pêche, qui contribue chaque jour à la souveraineté alimentaire française, au travers d’un contrat de filière stratégique ambitieux.

Malgré cette invitation claire à privilégier le contrat à la loi, force est de constater que les retours transmis à ce jour ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

Aussi, constatant l’absence de propositions concrètes, et parce que l’urgence est réelle, l’Etat prend ses responsabilités : la réunion de restitution prévue le 19 octobre est reportée à une date ultérieure. Parallèlement à l’incitation à poursuivre le travail au sein de la filière, le Gouvernement va explorer toutes les autres pistes possibles à sa disposition, y compris législatives.