TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie : un partenariat pour une édition plus durable et responsable

Mis à jour le 15/09/2025

Actualité

Partager cette page

Le 26 octobre, débutera la TRANSAT CAFÉ L’OR 2025 qui relie le Havre à la Martinique. Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche soutient, au travers d’une convention de partenariat signée le 11 septembre, les engagements pris par les organisateurs pour rendre cette 17ème édition plus responsable et plus durable.

© Jean-Marie Liot / Alea

Un partenariat pour une édition qui place la transition écologique au cœur de la course

Au-travers du partenariat, signé le 11 septembre, le ministère 

  • soutient la démarche RSE de l’organisation de la course : volonté de rendre la course durable, le village responsable avec des partenaires engagés pour conjuguer performance sportive et responsabilité environnementale
  • participe à la programmation thématique du Village de la Transat à travers l’intervention d’agents experts du ministère sur des tables rondes, notamment sur la décarbonation du transport maritime et sur l’adaptation au changement climatique.
  • soutient la TRANSAT CAFÉ L’OR qui a été labellisée « La mer en commun ». Ce label attribué par le ministère chargé de la Mer, dans le cadre de l’Année de la mer 2025, distingue, les projets qui sensibilisent à la préservation des océans et de leur biodiversité auprès d’un large public. 

Des engagements en faveur de la transition écologique

Cette année, plusieurs mesures, saluées par le ministère via ce partenariat, ont été prises par les organisateurs pour rendre la course plus durable et plus responsable : 

  • Tous les skippers devront rentrer obligatoirement à la voile sauf incident majeur sur leur bateau.
  • Un prix de l’engagement saluera l’équipage qui se sera montré le plus vertueux. Ce prix sera attribué par un jury composé des deux parrains de la course, l’astronaute Claudie Haigneré et l’explorateur Matthieu Tordeur ainsi que par la Fédération Française de Voile et de personnalités de la voile.
  • Des villages départ et arrivée plus responsables :
    • Tous les exposants des villages départ (au Havre) et arrivée (Fort-de-France) s’engagent à : privilégier les circuits courts, trier les biodéchets pour permettre leur valorisation et utiliser des eco-cups consignés et des contenants lavables et réutilisables (pour le village du Havre).
    • Accueil des personnes en situation de handicap : le village du Havre proposera une entrée PMR facilitée qui complètera le dispositif mis en place en 2023, pour une meilleure expérience au plus près des bateaux.
    • Un Challenge Mobilités Durables sera lancé à l’ouverture du village-départ. Parrainé par l’explorateur Matthieu Tordeur, ce jeu-concours proposera aux personnes qui viendront en train, en bus, en vélo, en trottinette ou tout autre moyen bas carbone, de tenter de gagner de nombreux lots.

Une occasion d’être sensibilisé à la protection de l’environnement et de la mer

Sur le village-départ au Havre

Du 17 au 26 octobre, plusieurs évènements de sensibilisation auront lieu sur le village-départ. 

  • Vendredi 17 octobre : "L’école de la mer" à destination des scolaires avec le kit pédagogique de la course.
  • Samedi 18 octobre : "Prendre la mer pour agir" avec l’inauguration du village-départ.
  • Dimanche 19 octobre : "La mer dans tous les sens" avec de nombreuses animations festives.
  • Lundi 20 octobre : "Un océan de ressources" axé sur l’entrepreneuriat responsable et l’économie régénérative.
  • Mardi 21 octobre : "Cap sur la décarbonation" pour évoquer les évolutions en cours dans l'univers du transport maritime et du retour du transport vélique.
  • Mercredi 22 octobre : "Tous vivants !" pour évoquer la beauté et la fragilité de la biodiversité, à terre, comme dans l'océan.
  • Jeudi 23 octobre : "Respirer, manger, bouger" pour faire découvrir de nouvelles façons de se nourrir et prendre soin de sa santé.
  • Vendredi 24 octobre : "Voile pour tous" pour rendre plus accessible ce sport quel que soit l’âge ou la condition physique.
  • Samedi 25 octobre : "Explorateurs dans l’âme" pour rappeler les relations étroites entre les sciences et l’exploration.
  • Dimanche 26 octobre : Top départ !

Toutes les informations sur le village-départ au Havre

Sur le village-arrivée de Fort-de-France

Le village de Fort-de-France accueille, cette année encore, un Espace des Initiatives Positives (EIP) réunissant de nombreux acteurs locaux engagés. Conférences, tables rondes et ateliers animeront les 13 jours du village-arrivée pour échanger, partager, transmettre et mettre en avant tout ce qui se fait sur le territoire, en particulier avec la jeune génération. Près de 60 programmes en lien avec la course ont été élaborés avec le rectorat de la Martinique.

Toutes les informations sur le village-arrivée à Fort-de-France

Pour en savoir plus