UNOC-3 : Lancement de la thématique « IA & Océan » au sein de la coalition pour une IA durable
Mis à jour le 13/06/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Lors de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), la France a annoncé le lancement d'une nouvelle thématique de recherche intitulée « IA & Océan » au sein de la Coalition pour une IA durable.

© Ant Rozetsky
L’intelligence artificielle au service de la protection des espaces maritimes
Cette initiative, portée par le ministère permettra d’utiliser les avancées technologiques en intelligence artificielle pour contribuer à la protection et à la gestion de l’Océan. Elle cible notamment des enjeux tels que la surveillance de la qualité de l'eau, la modélisation climat-océan et la détection des pollutions.
Il est important de développer des technologies d'IA qui soient sobres, utiles et orientées vers l'intérêt général, dans le cadre du pilier « AI for Green » de la Coalition. Cette nouvelle verticale permettra de fédérer un écosystème international d'acteurs de l'IA et de l'économie bleue, encourageant la coopération entre territoires, chercheurs, innovateurs, et financeurs pour structurer une dynamique collective efficace dans la préservation des écosystèmes marins.
Avec cette initiative, la France réaffirme son engagement à mobiliser l'innovation technologique au service de la transition écologique, en faisant de l'intelligence artificielle un outil central dans la sauvegarde de l’Océan.