Quatre conseils pour éviter les incendies des bateaux avec moteur inbord essence

Mis à jour le 28/08/2024

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Les incendies dans le compartiment renfermant le moteur essence des bateaux de plaisance sont récurrents. Mais quelques conseils de prévention et de vérification permettent de les éviter. Découvrez nos quatre recommandations qui vous aideront à vous protéger ainsi que votre entourage.

Illustration - bateau de plaisance avec moteur in-board

© Yuriy Chertok

Conseil n° 1 : suivre les recommandations et les obligations du fabricant

Lisez attentivement le manuel fourni avec votre navire. Par exemple, il est fort probable que vous deviez ventiler le compartiment renfermant le moteur pendant au moins quatre minutes avant de le mettre en marche. Cela sert à éliminer toute vapeur d’essence, un gaz nocif, et qui peut être à l’origine d’un incendie !

Conseil n° 2 : inspecter le compartiment moteur

Portez une attention particulière à la cale ou salle des machines où se trouve le moteur intérieur du bateau.

Contrôlez régulièrement :

  • les éventuelles fuites de carburant : inspection du moteur, du réservoir, de toute la tuyauterie métallique, des durites, des tuyaux souples et de tous les joints du circuit d’essence ;
  • la présence d’essence liquide dans les fonds de la cale et les gattes (logement des chaînes d’ancre ou réceptacle étanche sous le moteur).

Alertez quand :

  • une forte odeur de carburant survient ;
  • le moteur est difficile à démarrer et présente des ratés ou des chutes de régime.

Conseil n° 3 : vérifier le système de ventilation du compartiment

Pour éviter l’accumulation de gaz inflammables, mais aussi la surchauffe de votre compartiment moteur, surveillez le bon fonctionnement de votre système de ventilation.

Conseil n° 4 : installer des détecteurs de vapeur d’essence

Il vous est fortement recommandé de mettre un ou des détecteurs de vapeur d’essence dans le compartiment moteur avec renvoi de l’alarme au poste de pilotage. Le prix est d’une centaine d’euros environ.

Références réglementaires

Le navire de plaisance disposant du marquage CE, dépendamment de la date de sa mise sur le marché de l’Union, est conforme aux exigences essentielles applicables de la directive 94/25/CE ou de la directive 94/25/CE amendée par la directive 2003/44/CE ou de la directive 2013/53/UE.

Le fabricant du navire de plaisance a suivi, pour que son produit soit conforme aux exigences essentielles susvisées, des normes ISO ou des référentiels techniques. Cette information est indiquée en page 2 de la déclaration (UE) de conformité accompagnant le navire lors de sa mise sur le marché.

Exemples

  1. Pour satisfaire à l’exigence essentielle Ventilation de l’article Annexe I du livre Ier (Le navire) du code des transports, le fabricant peut décider de suivre les prescriptions de la norme NF EN ISO 11105 relative aux Petits navires - Ventilation des compartiments contenant des moteurs à essence et/ou des réservoirs à essence.
  2. Pour satisfaire à l’exigence essentielle Protection contre l'incendie de l’article susvisé, le fabricant peut décider de suivre les prescriptions de la norme NF EN ISO 9094 relatives aux Petits navires - Protection contre l'incendie.
[Infographie] Bateaux de plaisance : Comment éviter les incendies de moteur inbord essence ? accès à la description textuelle détaillé à la suite de l'image

DICOM MTE / Mer - Illustration : CC-BY Freepik - Novembre 2023