
22/03/2023
Publié le 10/02/2023
Lisez attentivement le manuel fourni avec votre navire. Par exemple, il est fort probable que vous deviez ventiler le compartiment renfermant le moteur pendant au moins quatre minutes avant de le mettre en marche. Cela sert à éliminer toute vapeur d’essence, un gaz nocif, et qui peut être à l’origine d’un incendie !
Portez une attention particulière à la cale ou salle des machines où se trouve le moteur intérieur du bateau.
Contrôlez régulièrement :
Alertez quand :
Pour éviter l’accumulation de gaz inflammables, mais aussi la surchauffe de votre compartiment moteur, surveillez le bon fonctionnement de votre système de ventilation.
Il vous est fortement recommandé de mettre un ou des détecteurs de vapeur d’essence dans le compartiment moteur avec renvoi de l’alarme au poste de pilotage. Le prix est d’une centaine d’euros environ.
Le navire de plaisance disposant du marquage CE, dépendamment de la date de sa mise sur le marché de l’Union, est conforme aux exigences essentielles applicables de la directive 94/25/CE ou de la directive 94/25/CE amendée par la directive 2003/44/CE ou de la directive 2013/53/UE.
Le fabricant du navire de plaisance a suivi, pour que son produit soit conforme aux exigences essentielles susvisées, des normes ISO ou des référentiels techniques. Cette information est indiquée en page 2 de la déclaration (UE) de conformité accompagnant le navire lors de sa mise sur le marché.
Exemples
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv